Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation
Dossier : L'éducation : un enjeu électoral 2017

Opération sauvetage au Lycée des métiers du bâtiment de Felletin

-
Par , France Bleu Creuse

La Fédération française du bâtiment en Creuse multiplie les initiatives pour tenter de ramener des nouveaux élèves dans l'établissement creusois, elle fait venir des représentants régionaux ce mardi..

Le Lycée des métiers du bâtiment de Felletin n'accueille plus que 500 élèves
Le Lycée des métiers du bâtiment de Felletin n'accueille plus que 500 élèves © Radio France - Audrey Tison

Felletin, France

Une nouvelle réunion est organisée ce mardi pour tenter de ramener davantage de formations à Felletin. La FFB 23 fait venir des représentants de la Fédération du Batiment de Nouvelle Aquitaine, ainsi que le Vice-président de la région en charge des lycées. L'enjeu est d'enrayer la baisse continue du nombre d'élèves au Lycée des métiers du bâtiment, ils ne sont que 500 élèves cette année à y suivre une formation professionnelle ou technique.

Pas question de rester sur un échec, il y a quelques jours le lycée a appris qu'il n'accueillera pas l'année de prépa (post BTS) aux écoles d'ingénieur. Sur décision du Ministère de l'éducation nationale, cette formation ouvrira dans un autre lycée de Nouvelle Aquitaine au pays Basque (à Anglet), ce qui laisse un gout amer à certains professeurs et professionnels du bâtiment qui avaient imaginé accueillir cette formation. Le Lycée de Felletin est-il vraiment soutenu par les responsables politiques régionaux et nationaux ? C'est la question qu'on se pose de plus en plus, notamment chez les élus locaux.

Deux nouvelles formations sur le numérique dans le bâtiment

Mais tout n'est pas perdu , Felletin va tout de même accueillir deux nouvelles formations complémentaires sur le numérique dans le bâtiment, et sur la reprise et rénovation d'ouvrage de gros oeuvre, deux domaines qui embauchent. Mais ces formations en alternance ne sont créées que pour un an, il va falloir les pérenniser, disent les professionnels du bâtiment. Alors ces derniers jouent les VRP pour sauver le LMB et son savoir-faire, auprès de représentants de la profession dans la Grande région, ainsi que le vice-président chargée des Lycées Jean-Louis Nembrini.

La région Nouvelle Aquitaine a déjà tenu une de ses promesses : voter 3,1 millions d'euros pour des études et travaux de rénovation de l'internat du batiment C et pour l'étude en vue de la restructuration des ateliers d'études. C'est inscrit dans un plan d'investissement pluri-annuel voté en décembre dernier.

Des travaux vont bientôt pouvoir commencer dans l'enceinte du LMB - Radio France
Des travaux vont bientôt pouvoir commencer dans l'enceinte du LMB © Radio France - Audrey Tison
  - Aucun(e)

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu