A Orléans, deux ministres viennent faire la promo du service civique
Le service civique doit monter en puissance dans les écoles et partout dans la Société ! C'est le message délivré lundi à Orléans par la ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem et le ministre de la Jeunesse et Patrick Kanner. Ils ont défendu ce dispositif qui existe depuis 2010.

Najat Vallaud-Belkacem a visité lundi matin l'école Olympia Cormier à Orléans. Deux jeunes volontaires y effectuent leur service civique. Dans le Loiret, 364 jeunes âgés entre 16 et 25 ans ont été engagés dans les écoles. Le Loiret est bon élève : l'académie de Poitiers en compte 138 et celle de Nantes 249. La ministre a également rencontré 400 jeunes volontaires en provenance des académies d’Orléans-Tours, Nantes et Poitiers. En début d'année, le président de la République François Hollande a annoncé qu'il souhaitait que, d'ici 2018, 350 000 jeunes s'engagent dans un service civique. C'est la moitié d'une classe d'âge. Un engagement que le ministère de l'éducation nationale veut soutenir. Il propose 37 000 missions d'ici 2017 au sein de son administration.
Le service civique a été crée en 2010. Il permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans d’effectuer des missions dans des associations, des collectivités locales ou des établissements publics pendant six à douze mois. Le volontaire est rémunéré 573 euros net par mois.
Ce n'est pas une façon détournée de faire baisser le chômage - le Ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner