Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Palmarès des lycées en Gironde: à Lormont les lycéens d'Elie Faure déçus d'être en bas du classement

-
Par , France Bleu Gironde
33000 Bordeaux, France

Il y a les établissements privés, qui trônent chaque année en haut du palmarès des lycées et puis en bas de la liste, il y a les autres. En Gironde, le lycée Elie Faure est avant dernier. Pas plus de 77% de réussite au baccalauréat pour cet établissement public de Lormont.

Devant le lycée, personne n'est vraiment étonné du résultat de ce palmarès
Devant le lycée, personne n'est vraiment étonné du résultat de ce palmarès © Radio France - Violette Artaud

"_Ouais ! On a gagné une place !" _Devant le lycée Elie Faure, les surveillants ironisent à l’annonce des résultats du palmarès des lycées. Il faut dire que leur établissement est en bas du tableau. Quand l’on se penche sur le taux de réussite au baccalauréat, Elie Faure est très exactement avant-dernier en Gironde. Seuls 77% des élèves de terminale de ce lycée ont eu leur bac en 2015. Alors, la faute à qui ?

L'école, ça nous botte pas forcément.

Laura est justement en terminale. Dans quelques mois, elle passera son bac ES (Economique et social), et le taux de réussite à cet examen, elle en a souvent entendu parler. "Ils nous rabâchent sans cesse qu’il faut faire augmenter le taux, raconte la jeune fille en levant les yeux au ciel, mais quand on est 35 en cours de mathématiques, ce n'est pas facile." Pourtant Laura se sent bien encadrée par ses professeurs. Tout comme Marie, qui ne trouve qu'un responsable à ces chiffres décevants. "Je crois que l'établissement n'y est pour rien. Je sais par exemple qu'à Sainte Marie, qui est un lycée privé,  ils sont moins bien encadrés que nous. Mais le problème, c'est qu'à Elie Faure, on est un peu fainéants" conclut la lycéenne d'un air désespéré.

A l'heure du déjeuner, devant ce lycée, beaucoup de jeunes manquent parfois de motivation. "Le bac, c'est pas compliqué, si on veut, on l'a" lance une amie de Marie qui n'est pourtant pas de sûre de réussir le sien. "Sauf que nous, on est en ZEP" (NDLR Zone d'Education Prioritaire) ajoute une troisième demoiselle. Pour d'autres élèves, peut-être qu'ici, plus d'encadrement serait nécessaire. "On est jeune et l'école ça nous botte pas forcément, mais les tords sont partagés. Moi je trouve qu'il n'y a pas assez de suivi pour nous aider à avoir notre bac." explique un élève de terminale, appuyé contre la rambarde devant le lycée, pour rassurer sa collègue qui se trouve "nulle".

Les profs se défendent

Du côté de la salle des professeurs, les résultats de ce palmarès ne donnent pas forcément envie de discuter. Mais ils sont là et il faut y faire face. François Thomas est professeur de  mathématiques. Il corrige des copies seul dans une salle. L'année prochaine il sera à la retraite mais en attendant, c'est chaque année la même chose : son lycée ne fait pas de bons chiffres. Pourtant, ce n'est pas faute de faire des efforts. "Nous essayons d'accompagner nos élèves de la seconde à la terminale, explique-t-il avant d'ajouter, il faut savoir que certains lycées pratiquent une politique de succès en inscrivant en terminale uniquement les bons élèves. Ici nous accompagnons TOUS les élèves."

Juste avant la pause déjeuner, une professeure d'Economie et gestion le confie, les résultats de ce palmarès la déçoivent. "Nous faisons énormément de voyages, de projets pédagogiques. Je trouve que ce classement n'est pas significatif de ce que l'on vit à l'intérieur du lycée" réajuste l'enseignante. Selon elle,  c'est aussi parfois une histoire de motivation de la part des élèves. Pour son collègue professeur de mathématiques , il y a une autre explication: "Lormont est une des communes les plus pauvres de Gironde. Les élèves ne peuvent pas aussi bien réussir dans ces conditions que les élèves de Caudéran" conclut-il.

►►► Le palmarès complet des lycées en Gironde

►►► La carte des meilleurs lycées de l'Académie de Bordeaux

Reportage devant le lycée Elie Faure de Lormont

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu