- Accueil
- Infos
- Éducation
- Parcoursup : ce qu'il faut savoir sur la phase complémentaire qui débute ce mardi
Parcoursup : ce qu'il faut savoir sur la phase complémentaire qui débute ce mardi
Les épreuves écrites du Bac terminées, la phase complémentaire débute ce mardi sur la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup. À quoi faut-il s'attendre ? Francebleu.fr fait le point.

Après les épreuves écrites du Bac, et avant les oraux, place à la "deuxième phase" Parcoursup pour une partie des lycéens de Terminale. La phase complémentaire débute ce mardi 25 juin. Elle s'achèvera le 11 septembre. Quelque 900.000 candidats sont inscrits sur la plateforme d'accès à l’enseignement supérieur. Voici ce qu'il faut savoir.
En quoi consiste cette phase complémentaire ?
Cette phase complémentaire permet de formuler de nouveaux vœux dans les formations disposant de places disponibles. Les candidats peuvent formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux. Il n'est pas interdit de se positionner à nouveau sur une formation déjà demandée lors de la phase principale, mais dans ce cas le candidat doit choisir un autre établissement. Ces derniers ont huit jours pour répondre "oui", "non" ou "en attente" aux candidats. Impossible d'accepter plusieurs propositions à la fois. Ceux qui en ont déjà accepté une en phase principale doivent choisir.
Ce 25 juin marque aussi le début du premier point d'étape obligatoire comme le précise le ministère de l'Éducation nationale sur son site . Les candidats ont trois jours pour confirmer leur vœux en attente et/ou leur proposition d'admission.
Qui est concerné ?
Tous les candidats inscrits sur Parcoursup sont concernés mais cette étape s'adresse plus particulièrement à ceux qui n'ont pas encore reçu de propositions d'admission. Ceux qui ont déjà accepté une proposition d'admission peuvent tout de même formuler de nouveaux vœux pour des formations qui les intéressent davantage. Cette étape permet également à ceux qui ne l'auraient pas déjà fait de s'inscrire sur Parcoursup.
Le point d'étape s'adresse aussi à tous. Ceux qui n'ont que des vœux "en attente" doivent confirmer ceux qu'ils souhaitent maintenir. Ceux qui ont accepté une proposition d'admission tout en maintenant des vœux "en attente" doivent confirmer la proposition acceptée et indiquer les vœux "en attente" qu'ils souhaitent maintenir dans leur dossier.
Quel est le calendrier ?
La phase complémentaire 25 juin-11 septembre
La phase complémentaire débute ce 25 juin à 14 heures. Les candidats qui le souhaitent ont la possibilité formuler des vœux en phase complémentaire jusqu’au 11 septembre 23h59.
Le point d'étape 25-27 juin
Si ce délai n’est pas respecté, les vœux "en attente" puis l'éventuelle proposition d’admission seront considérés comme abandonnés prévient l'Éducation nationale.
Une fois ce premier point d'étape validé, ceux qui le souhaitent pourront activer l'option du "répondeur automatique". Cette option facultative permet aux candidats qui sont sûrs de leurs choix d'organiser leurs vœux "en attente" (hors vœux en apprentissage) par ordre de préférence, pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à leur place aux propositions d'admission reçues. Lorsqu'une proposition d'admission est acceptée par le "répondeur automatique", le candidat est averti sur sa messagerie Parcoursup, sa messagerie personnelle ou directement sur son portable via un SMS ou l'application.
Un autre point d'étape aura lieu du 6 juillet au 8 juillet, après les résultats du baccalauréat.
Comment faire en cas de problèmes ou de bugs ?
Dès ce 25 juin, vous pouvez demander un conseil auprès de votre professeur principal (si vous êtes lycéen), dans un CIO proche de chez vous ou poser vos questions via la rubrique "contact" ou le numéro vert Parcoursup : 0 800 400 070.
À partir du 6 juillet, ceux qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission pourront demander l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie (CAES) à condition :
• d'avoir formulé au moins un vœu en phase complémentaire pour lequel vous n’avez pas reçu de proposition.
• d'avoir obtenu un baccalauréat français ou un diplôme équivalent depuis moins de 4 ans, soit depuis 2015.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.