Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Parcoursup : encore 2000 places disponibles à l'Université de Poitiers mais liste d'attente en STAPS et psycho

lundi 27 août 2018 à 4:02 Par Rivière Isabelle, France Bleu Poitou

La date de la rentrée approche et pour ceux que Parcoursup n'a pas encore casé, l'inquiétude grandit. A l'Université de Poitiers, outre les 5 400 places déjà attribuées, il reste près de 2 000 places disponibles, mais plus de 500 jeunes tout de même sont sur liste d'attente en STAPS et psycho.

Illsutration
Illsutration © Maxppp - maxppp

Poitiers, France

Difficile de savoir combien de jeunes sont toujours sans affectation à ce jour dans le Poitou, le ministère ne donne pas de chiffres fiables quant aux premiers "naufragés de Parcoursup". L'Université de Poitiers en revanche a fait ses comptes. Pour les 7 408 places ouvertes en cette rentrée 2018, l'établissement a reçu 26 784 vœux via la plateforme nationale. Au fur et à mesure que les aspirants recevaient les réponses des autres facs, certains se sont désistés de Poitiers, ce fut le cas pour 15 191 candidats. 

2 000 places encore disponibles

A l'heure actuelle, 5 384 candidats ont été acceptés. Ils sont assurés de suivre leurs cours dans l'une des filières proposées par l'Université Poitevine. Ils ont obtenu un oui ferme de la part des services administratifs, mais ils peuvent encore se désister jusqu'au 21 septembre prochain. Là où la plupart des filières n'affichent pas complet, deux formations sont véritablement en tension : le sport (STAPS) et la psycho. Au total, donc, on peut dire que 533 candidats sont en attente de trouver une place à l'Université de Poitiers.

Grosses listes d'attente en STAPS et psycho 

En Psycho, les 288 places disponibles sont déjà attribuées mais il reste encore 110 jeunes en liste d'attente.  En filière STAPS, deux sites : sur le premier, à Poitiers, on compte 270 places déjà attribuées et encore 241 candidats en attente. Sur le deuxième, à Angoulême, les 190 places sont déjà prises mais il y a encore 182 jeunes sur liste d'attente. 

Le conseil : se connecter tous les jours sur Parcoursup

Parmi eux, 135 sont issus de l'Académie. Ils auront donc la priorité en cas de désistement des premiers admis. Certes, il n'y aura pas de place pour tout le monde, mais la situation évolue de jour en jour au gré des désistements. "Il faut donc se connecter tous les jours sur Parcoursup, pour vérifier le solde de places libérées", conseille la vice-présidente en charge de la formation à l'Université de Poitiers, Virginie Laval, conseille aux jeunes gens dans l'attente de se connecter quotidiennement sur la plateforme Parcoursup, et ce, jusqu'à la fin de l'ultime phase, le 21 septembre prochain. 

Moins de 1% de jeunes sans solution 

Dans l'académie de poitiers, mojns de 1% des jeunes bacheliers resteraient sans solution à ce jour pour le Recteur d'académie Armel de la Bourdonnaye, mais "les équipes travaillent à mettre leurs projets en adéquation avec les offres de formations restantes aujourd'hui"