Infos

Pas assez de places pour tous les candidats à l'enseignement catholique en Vaucluse

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse lundi 5 septembre 2016 à 11:31

Enseignement catholique (illustration)
Enseignement catholique (illustration) © Maxppp - Lionel Vadam

Toujours plus d'élèves dans l'enseignement catholique, mais pas forcément plus de places en cette rentrée.

Plus de 17 000 élèves auront fait leur rentrée cette semaine dans 57 écoles, collèges et lycées , répartis sur l'ensemble du département. Ce nombre progresse chaque année. Mais cette progression est freinée par le manque de places face à une demande toujours aussi forte.

"On est dans l’incapacité d’accueillir tous les gens qui frappent à nos portes. D’abord parce qu’on n’a pas l’espace, et si on avait l’espace, on n’aurait pas les moyens horaires !" Thierry Aillet, directeur diocésain de l'enseignement catholique en Vaucluse

Thierry Aillet

Un 58e établissement d'enseignement catholique devrait l'an prochain ou dans deux ans ouvrir en Vaucluse : une nouvelle école à L’Isle-sur-la-Sorgue, en fonction des autorisations données par l'Education nationale.

Les établissements du second degré de l'enseignement catholique sont tout autant concernés par les mesures exceptionnelles de sécurité mises en place pour cette rentrée 2016… dans la mesure des moyens !

On travaille de concert avec les services de police, gendarmerie, rectorat,on est dans les mêmes conditions. Si c’est dans la durée, on sait très bien qu’on les enlèvera les barrières… Les caméras de surveillance sont installées depuis longtemps, pour les caméras anti-intrusion, on n’a pas les moyens ! Thierry Aillet, directeur diocésain de l'enseignement catholique en Vaucluse

Thierry Aillet, avec Jean-Michel Le Ray

Partager sur :