Éducation

Pas de fumoirs dans les lycées de l'Indre

Par Adèle Bossard, France Bleu Berry mardi 13 septembre 2016 à 19:08

Dans l'Indre, les lycéens devront continuer à fumer en dehors de l'établissement.
Dans l'Indre, les lycéens devront continuer à fumer en dehors de l'établissement. © Maxppp - Maxppp

Le SNPDEN, premier syndicat des chefs d'établissements, estime que les pauses cigarette sur le trottoir sont "une faille dans le dispositif de sécurité" en plein état d'urgence et veut revenir sur la loi Evin. Hors de question, répond l'Inspecteur d'académie de l'Indre.

Après les attentats du 13 novembre, certains lycées ont autorisé leurs élèves à fumer à l'intérieur de l'établissement. Pour les proviseurs, c'est le seul moyen d'éviter les attroupements devant les établissements et de garantir la sécurité en période d'état d'urgence.

Au lycée Blaise Pascal, à Châteauroux, des dizaines de lycéens traversent la cour et vont prendre leur pause cigarette, toutes les deux heures, sur le trottoir derrière le portail. Léa, élève en classe de terminale technologique, préférerait revenir aux coins fumeurs. "Juste après le 13 novembre, on avait le droit de fumer à l'intérieur, c'était beaucoup mieux. On se sentait plus en sécurité. Je dis pas que j'ai peur, mais si quelqu'un décide de passer en voiture et de tirer en rafale sur le lycée, on ne saura pas quoi faire".

Pas de retour sur la loi Evin

Le nouveau proviseur, arrivé à la rentrée 2016, refuse de revenir à cette zone fumeur dans la cour. "Le problème, ce n'est pas la zone fumeur, ce sont les attroupements devant le lycée. Alors on surveille systématiquement les cartes de ceux qui entrent et sortent, on ferme les portails et on demande à limiter les attroupements".

L'Inspecteur d'académie de l'Indre va dans le même sens. Pour Pierre-François Gachet, hors de question de revenir sur la loi Evin, cette loi qui interdit le tabac dans les établissements scolaires.

"Il n'y a pas, et il n'y aura pas d'espace fumeur dans les lycées du département'. Pierre-François Gachet, inspecteur d'académie de l'Indre.

Partager sur :