Éducation

Pau : les jours de cantine se réserveront bientôt en ligne

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn et France Bleu jeudi 7 janvier 2016 à 19:06

Les parents d'élèves de l'école primaire Lapuyade utilisent le portail famille.
Les parents d'élèves de l'école primaire Lapuyade utilisent le portail famille. - Caroline Pomes

D'ici la fin du mois de mars, tous les parents d'élèves de primaire de Pau devront réserver les repas de leurs enfants sur Internet. Un nouveau dispositif qui divise.

_"Quand ma fille me demande si elle peut manger à l'école demain, je lui réponds « non, désolée ma chérie »". _Sandra Hommery, parent d'élève à l'école Lapuyade de Pau, rouspète. Le nouveau système d'inscription à la cantine ne lui convient pas. Dorénavant, dans les écoles primaires paloises, il faudra réserver les repas au moins trois jours à l'avance. Impossible donc de réserver comme avant la veille pour le lendemain. 

Mais il sera possible pour les parents, dont les enfants mangent à la cantine tous les jours, de réserver en une fois les repas pour toute l'année. Un système qui ne plait pas à tout le monde, selon Véronique Segons, présidente de l'association des parents d'élèves du groupe Lapuyade (Pau). 

Véronique Segons, présidente des parents d'élèves du groupe scolaire Lapuyade

Pour les parents comme Sandra qui inscrivent leurs enfants ponctuellement à la cantine, ce nouveau système est embêtant. "C'est plus compliqué, ça demande plus d'organisation, râle son amie, Céline Lesot, qui attend ces deux enfants ce jeudi midi. Il m'est arrivé de faire des erreurs et que mes enfants ne soient pas inscrits le jour même". Elle regrette l'ancien système de badge qui permettait de réserver un repas la veille pour le lendemain.

Céline Lesot, parent d'élèves de l'école Lapuyade

Pas d’inquiétude à avoir, il y a toujours moyen de s'arranger avec l'école pour que les enfants puissent manger, en cas d'oubli. Mais à l'école de Lapuyade, les parents qui auront oublié de réserver la cantine devront payer 1,5 euros en plus par repas. Le coût normal d'un repas de de 2,70 euros.

Pour les autres écoles, la sanction pour les oublis se fera attendre. Il est prévu qu'elles ne passent à ce nouveau fonctionnement qu'à partir de la fin du mois et au fur et à mesure par groupe. Les premières à sauter le pas commenceront le 25 janvier, puis pour les autres, ce sera le 7 et le 28 mars. Clarisse Johnson-Le Loher, adjointe au maire à l'Éducation a insisté sur les dispositifs mis en place pour aider les parents à passer du badge magnétique à la réservation en ligne. 

Clarisse johnson-Le Loher, adjointe au maire à l'Education

La mairie de Pau met également à disposition des familles qui n'ont pas accès à internet un ordinateur à l'hôtel de Ville. Elles sont également invitées à utiliser gratuitement les ordinateurs de la cyber base de Pau, au 4 rue Despourrins, ouverte tous les jours de la semaine, le matin, sauf le mercredi. 

Reportage de Caroline Pomès

Partager sur :