- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Éducation
- Pays Basque : sans réponse de l'Inspection, l'école de Mendive bloquée tous les lundis jusqu'en juin
Pays Basque : sans réponse de l'Inspection, l'école de Mendive bloquée tous les lundis jusqu'en juin
Depuis que Education nationale a décidé de leur supprimer un demi-poste d'enseignant, les parents d'élèves de la vallée d'Hergaray restent mobilisés. C'est une question de vie ou de mort, ils redoutent un premier pas vers la fermeture des écoles dans les villages.

"Nous ne sommes pas que des chiffres". Voilà le message qu'ont affiché hier parents et élèves de l'école d'Ahaxe dans la cour de récréation. Ils se sont une nouvelle fois mobilisés pour dénoncer la suppression à la rentrée prochaine d'un demi-poste de français au regroupement pédagogique intercommunal (RPI) d'Ahaxe-Mendive. Ce regroupement réunit déjà les cinq communes de la vallée d'Hergaray dans deux écoles.
Toujours sans réponse
Pour les parents d'élèves, comme Christelle Daguerre, cette suppression de poste ne serait qu'un premier pas: "le directeur académique veut un demi-poste en basque et un demi-poste en français", ce qui conduirait, selon les parents d'élèves, à ce que "les enfants en cursus en français seront noyés dans l’enseignement en basque, et a contrario_, les enfants en bilingue auront une enseignante qui donnera des consignes en français_", et de demander "un cadre serein et épanouissant" pour l'enseignement.
"Soulager les effectifs"
Des parents fâchés aussi de la proposition de l'Inspection de transférés quelques élèves à St Jean-le-Vieux pour soulager les effectifs. Pour le maire de Mendive, Sébastien Ihidoy, "cette proposition c'est du mépris et à part ça ça ne bouge pas beaucoup". Le député de la circonscription Jean Lassalle a promis qu'il en parlerait au ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !