Éducation

Pays Châtillonnais : la sécurité, une affaire de petits et grands

Par Magali Fichter, France Bleu Bourgogne mercredi 23 mars 2016 à 18:05

Des chaises hautes géantes pour comprendre le point de vue des tout-petits
Des chaises hautes géantes pour comprendre le point de vue des tout-petits © Radio France - Magali Fichter

En France, les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les jeunes enfants. Du coup, cette semaine, la communauté de communes du Pays Châtillonnais a choisi la sécurité à la maison pour thème des journées de la petite enfance.

"A quoi ça sert une ambulance ?" "A aller à l'hôpital !" Et pourquoi le monsieur doit-il aller à l'hôpital ? "Parce qu'il est tombé des escaliers", répond un petit garçon à l'animatrice.
Pendant plusieurs jours, les ateliers "Petits et grands en sécurité" se déplacent dans les communes du Pays Châtillonnais.

Des échanges, donc, mais aussi des jeux,  des images, des éléments à manipuler, pour mieux comprendre et éviter les dangers de la maison. La première cible, ce sont les 0-6 ans, les plus vulnérables, mais pas les moins informés, à l'image de ces deux "grandes" de maternelle qui énumèrent tout ce qu'elles ont retenu :

Le briquet, le four, pas toucher à la casserole... Et il ne faut pas avaler les produits dans la gorge !

Qu'est-ce qui est interdit ? Réponse de deux petites filles

Et elles ont raison : chaque jour, en France, 2000 enfants de moins de six ans se retrouvent aux urgences à cause d'une chute, de brûlures, ou encore d'une intoxication. Mais les 6-11 ans sont également les bienvenus aux ateliers, car les assistantes maternelles ont réalisé qu'ils étaient parfois  tout seuls à la maison, notamment en attendant que les parents rentrent du travail.

Fourchettes géantes et doudou téméraire

Et la prévention passe aussi par les adultes ! Une maison géante a donc été conçue pour qu'ils puissent percevoir l'environnement à travers les sens d'un enfant de deux ans. Chaises hautes de deux mètres, casseroles extrêmement lourdes... Une expérience que décrit Christelle Terrillon, coordinatrice Petite Enfance pour la communauté de communes du Pays Châtillonnais,

On s'aperçoit finalement que la chaise haute est... très très haute, que le couteau et la fourchette sont gigantesques à manipuler, que la casserole qui dépasse de la gazinière est très dangereuse. Toutes ces choses disproportionnées permettent aux adultes de mieux cerner les dangers potentiels pour leurs enfants

La maison géante

Un spectacle, "Bobo Doudou", par la compagnie Les Héliades, est également proposé. Il raconte les aventures d'un doudou téméraire qui se heurte aux dangers de la maison. Vous pouvez y emmener vos tout-petits, salle Jean Luc Schreder à Châtillon-sur-Seine, vendredi à 14h30 et samedi à 10h. Pour les ateliers, après deux étapes à Montigny-sur-Aube et Laignes, ça se passe également à Châtillon-sur-Seine, vendredi et samedi toute la journée au centre socio-culturel.