Infos

Périgueux : au collège Michel de Montaigne c'est déjà la rentrée (ou presque) !

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord jeudi 25 août 2016 à 17:30

Dans la cour du collège, le principal Jean-Pierre Legrand rassure parents et élèves.
Dans la cour du collège, le principal Jean-Pierre Legrand rassure parents et élèves. © Radio France - Benjamin Fontaine

A une semaine de la rentrée, pour aider les élèves de sixième à se préparer pour leur arrivée dans un nouvel établissement, le collège Montaigne de Périgueux organise trois journées d'immersion.

Dans moins d'une semaine c'est la rentrée! Elle aura lieu jeudi 1er septembre pour les élèves et la veille pour le enseignants. Pour certains, la rentrée est synonyme de grands changements, comme le passage du primaire au collège. Pour que cette transition se fasse en douceur, pendant trois jours le collège Montaigne de Périgueux organise des journées d'immersion dans son établissement avec les élèves de sixième. Ils sont une cinquantaine sur 140 à y participer. Ce genre de journées a déjà eu lieu en juillet.

La boule au ventre au petit-déjeuner

Pas de sonnerie dans la cour de collège pour ce premier jour, c'est Jean-Pierre Legrand, le principal qui accueille les élèves et rassure les parents. "Votre enfant sera au moins avec un autre enfant de l'école dont il est originaire afin que tout se passe bien." Des paroles aussi apaisantes pour les parents que pour les collégiens. Sylvie avoue que son petit fils Elvin était un peu stressé au petit-déjeuner. "Il est content car il a retrouvé des copains. Il se sent moins seul car ce matin il avait mal au ventre."

Jeux, visites de musée et ateliers au programme

Adam a rejoint son groupe.Très sage, cet ancien de l'école Yves Perron à Boulazac a hâte de découvrir les lieux. "C'est une nouvelle expérience, on va faire des connaissances. C'est vrai que ça casse un peu les vacances mais je suis content d'être là," explique le jeune homme. Les congés d'été se sont terminés un peu plus tôt pour ces futurs collégiens, mais les journées ne vont pas être trop surchargées. Visite du musée Vesunna, du musée d'histoire naturelle, jeux...l'idée c'est avant tout de se découvrir, de créer des liens. Un atelier sur le thème du harcèlement est aussi au programme. Natacha Breuil est l'une des deux conseillères principales d'education du collège. "Il faut qu'ils sachent qu'il y a des gens pour les écouter, qu'il osent dire les choses, qu'ils n'aient pas peur s'ils se font marcher sur les pieds par les grands."

"J'ai peur de me tromper de couloir et d'arriver dans une mauvaise classe" - Stessy

Après un petit quizz, les collégiens découvrent leur nouvel établissement et surtout les nouvelles salles comme le C.D.I ou l'étude. Ils apprennent aussi à se repérer dans les couloirs. Stessy et Margaux ne sont pas complètement rassurées. "J'ai peur de me tromper de couloir et d'arriver dans une classe qui n'est pas ma classe." Pas si facile la vie de collégien mais Stessy et Margaux ont encore quelques jours pour apprendre à naviguer  à bord de ce gros paquebot avant d’être jetées dans le grand bain dès jeudi !

Reportage au collège Montaigne.

Partager sur :