- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Éducation
- Périgueux : les Fables de La Fontaine vont accompagner les futurs collégiens pendant l'été
Périgueux : les Fables de La Fontaine vont accompagner les futurs collégiens pendant l'été
Trente élèves de CM2 de l'école Simone Veil de Périgueux ont reçu, jeudi, un recueil de Fables de La Fontaine à lire durant leurs vacances d'été. L'objectif est de renforcer leur goût de la lecture avant leur entrée au collège en septembre prochain.

Adrien est fan de La Fontaine : "C'est mon poète préféré, j'aime les morales de ses fables." Il est l'un des 30 élèves de CM2 de l'école Simone Veil-La Cité de Périgueux à avoir reçu un recueil de fables de La Fontaine. "Un livre pour les vacances 2019" c'est une initiative du ministère de l'Education Nationale pour que les élèves partagent le plaisir de la lecture avec leurs familles et leurs amis.
Pour l'inspecteur de l'académie de la Dordogne, Jacques Caillot, c'est une bonne façon de renforcer le goût de la lecture des élèves avant leur entrée en 6e. Mais surtout ça leur permet d'avoir désormais dans leur bibliothèque un fabuliste et critique de de la monarchie de Louis XIV :"C'est une oeuvre du patrimoine littéraire français. Ils pourront la feuilleter toute leur vie. Ce n'est pas qu'un rite de passage du CM2 à la sixième."
C'est mon poète préféré, j'aime les morales de ses fables
Lenny ne comprend pas toujours les morales des fables de La Fontaine alors il a hâte de s'y pencher : "Mon grand-père me lit souvent La Fontaine mais je ne vois pas toujours la morale de l'histoire. Alors avec ce nouvel ouvrage en main, je vais en profiter cet été."
Jusqu'au jeudi 4 juillet les élèves de CM2 de Bergerac, Sarlat ou encore Saint-Astier se verront distribuer le recueil de Fables de La fontaine par l'inspection académique.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.