Éducation

Douze ans et déjà inscrit à l'université de Perpignan

Par Sébastien Berriot, France Bleu Roussillon et France Bleu vendredi 25 septembre 2015 à 18:30

Le jeune Maximilian aux cotés du président de l'université de Perpignan
Le jeune Maximilian aux cotés du président de l'université de Perpignan © Radio France - Sébastien Berriot

C'est un jeune prodige qui a fait son entrée cette semaine à l'université de Perpignan. Agé d'à peine 12 ans, Maximilian est le plus jeune étudiant de France. Le jeune Suisse est inscrit en deuxième année de licence de Mathématiques.

Maximilian est très à l'aise avec les étudiants et lorsqu'il répond aux questions des journalistes. Agé d'à peine 12 ans, l'adolescent est inscrit depuis cette semaine en deuxième année de licence de mathématiques au sein de l'université de Perpignan. C'est le plus jeune étudiant de France.

Malgré ses neuf ans d'avance sur les autres étudiants et sa maîtrise partielle de la langue française (il parle allemand avec sa famille), Maximilian affirme ne rencontrer aucun problème pour suivre les cours. Il se dit très satisfait d'avoir été accepté au sein de l'université de Perpignan.  Il avait essuyé un premier refus à Zurich en raison de son âge.

Normalement à 12 ans, Maximilan devrait être en classe de 5e dans un collège, mais son père explique qu'en raison de son avance, les cours traditionnels était devenus pour lui une sorte de prison intellectuelle

Maximilian avait passé l'épreuve de mathématiques au baccalauréat à l'âge de 9 ans, pour s'amuser a-t-il expliqué aux journalistes.