- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Éducation
- Plan d'eau de Brumath : "Pour certains enfants, c'est comme des vacances à la mer"
Plan d'eau de Brumath : "Pour certains enfants, c'est comme des vacances à la mer"
La forêt et la plage à moins de 20 kilomètres de Strasbourg : le plan d'eau de Brumath (Bas-Rhin) accueille des enfants de 6 à 16 ans tout l'été pour profiter de la nature. Et vous pouvez encore inscrire vos enfants !

Dépaysement garanti, à moins de 20 kilomètres de Strasbourg. Au plan d'eau de Brumath, un centre de loisirs d'extérieur, le Point vert, s'installe tout l'été pour accueillir des groupes d'enfants de 6 à 16 ans. Ici, ils peuvent profiter de la nature et se baigner. Comme "des vacances à la mer" pour ceux qui ne peuvent pas partir, assure Dylan Hamm, le directeur du centre. Les centres socio-culturels sont d'ailleurs associés au projet pour proposer ces sorties à tous les petits Strasbourgeois.
"La seule occasion de voir de la forêt de l'année"
Chloé et Ninon, deux sœurs de 9 et 5 ans, sont ravies d'être sorties de l'appartement familial. "C'est plus grand" forcément et "on peut jouer, se baigner, faire des cabanes. Et même manger dehors quand il fait beau".
Un enthousiasme partagé par les plus grands. Jules a 11 ans, c'est le 5e été qu'il passe ici. "On rencontre du monde, on peut faire des choses qu'on ne fait pas chez soi", raconte son copain Léo, 13 ans.
Ça me soulage, ça me change les idées. Léo, 13 ans
"On a beaucoup d'enfants qui passent leur vie en ville. Et c'est le seul moment où ils voient de la forêt et un plan d'eau", ajoute Dylan Hamm, le directeur du centre. "Beaucoup d'enfants ne partent pas en vacances cet été et ils sont là pour trois à cinq semaines", explique-t-il.
Une forte demande après le confinement
Surtout que cette année est évidemment particulière avec le coronavirus. Avec les nouvelles règles sanitaires, ils sont un peu moins nombreux à pouvoir être accueillis, 120 enfants par semaine au lieu de 190. Mais c'est déjà bien selon les organisateurs, qui se sont battus pour pouvoir ouvrir. D'ailleurs, avis aux intéressés, il reste de la place en août !
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !