Éducation

Plus de 40% des élèves mayennais sont scolarisés dans le privé

Par Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne mardi 6 septembre 2016 à 15:41

Rentrée des classes
Rentrée des classes © Maxppp - Frédéric Dugit

L'enseignement catholique fait ses comptes une semaine après la rentrée des classes. C'est plutôt une bonne année puisque les effectifs sont en hausse dans le 2nd degré mais en baisse dans le 1er degré.

11.008 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles maternelles et primaires privées. C'est une centaine de moins que l'an dernier. La faute à la baisse des naissances dans le département. Cela se traduit par la fermeture de deux écoles : Saint-Joseph à Ambrières-les-Vallées et Notre-Dame-de-Pontmain à Congrier, de deux classes à l'école Sainte-Marie à Cossé-le-Vivien et Sainte-Jeanne-d'Arc à Saint-Denis-de-Gastines. Des fermetures mais il y a aussi des ouvertures de classes à l'école Saint-Pierre de Laval et  Sainte-Marie à Saint-Jean-sur-Mayenne.

10.854 élèves ont fait leur rentrée dans les collèges et lycées privés. C'est 246 de plus que l'an dernier.

De nouveaux dispositifs dans deux établissements

Un enseignant coordinateur est arrivé à l'école Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle dans le quartier Saint-Nicolas à Laval. Il s'agit d'une ancienne directrice d'école, Marie-Paule Doudard. Son rôle, c'est de faire le lien entre l'école et les familles dans un quartier de grande mixité sociale, culturelle et confessionnelle. L'école Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle accueille des enfants de 11 nationalités différentes. Pour les plus grands, ça se passe au collège Immaculée Conception à Laval. Avec un dispositif pour les décrocheurs ou pré-décrocheurs scolaires. Des collégiens vont être accueillis pendant 5 semaines dans cet établissement. Ils vont être encadrés par deux enseignants et un éducateur. L'objectif c'est bien sûr de leur redonner le goût d'apprendre à l'école.

Partager sur :