Éducation

Plus de 500 profs mobilisés à Toulouse contre la réforme du collège

Par Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse jeudi 17 septembre 2015 à 18:53

Plus de 500 manifestants du Capitole jusqu'à la Préfecture
Plus de 500 manifestants du Capitole jusqu'à la Préfecture © Radio France - Vanessa Marguet

A Toulouse aussi, les profs se sont mobilisés pour demander à la ministre de l'Education de retirer sa réforme du collège, qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine. Près de 500 personnes ont manifesté dans la ville rose.

Plus de 500 profs ont manifesté dans les rues de Toulouse ce jeudi après-midi contre la réforme du collège.

Ils participaient à une journée nationale de mobilisation à l'appel d'une large intersyndicale SNES, Snalc, FO, CGT, SUD. Certaines parties de la réforme du collège sont déjà en test dans plusieurs établissements de la région, mais la "vraie" réforme doit rentrer en vigueur à la rentrée 2016 et de nombreux professeurs sont inquiets. 

Parmi les mesures les plus décriées : il y a la disparition des options latin-grec ou des classes billangues,_ _mais aussi la mise en place des EPI ,les enseignements pratiques interdisciplinaires qui, selon les manifestants, vont réduire le nombre d'heures de chaque discipline, y compris le français et les maths. C'est la crainte de Pierre Cloiseau,  est prof de SVT, de sciences de vie et de la terre, au collège de Fontenilles.   

Interivew Pierre Cloiseau

Parmi les autres nouveautés de la réforme,  les opposants fustigent aussi l'autonomie accrue des établissements. Bernard Schwartz, le co-secrétaire général du SNES Midi-Pyrénées, a peur que cela accentue les inégalités entre collèges et que cela fasse le jeu du privé. 

Interview Bernard Schwartz, SNES

Il y avait 35 à 40% de grévistes dans l'Académie de Toulouse d'après le SNES Midi-Pyrénées, le principal syndicat dans le secondaire. Ils étaient 20% dans les collèges de la région selon le rectorat. (16% au niveau national pour le ministère)