Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation DOSSIER : Tous Apprentis

Plus de 850 jeunes apprentis dans les Landes

dimanche 27 mai 2018 à 17:22 Par Valérie Mosnier, France Bleu Gascogne

Journée spéciale dédiée à l'apprentissage, "Tous apprentis", ce lundi sur France Bleu et France 3. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sera l'invitée d'Une heure en France à 13h. Dans les Landes, ils sont plus de 850 apprentis, un chiffre qui augmente chaque année dans le département.

Depuis quatre ans, le nombre de nouveaux contrats d'apprentissage augmente dans les Landes
Depuis quatre ans, le nombre de nouveaux contrats d'apprentissage augmente dans les Landes © Maxppp - Bruno Levesque

Landes, France

L'apprentissage n'est plus une voie de garage ! La preuve, dans le département des Landes, le nombre de nouveaux contrats est en hausse depuis quatre ans. Pour l'année en cours, 57 jeunes se sont engagés dans cette voie de formation, soit une hausse de 7%. Si l'on prend en compte les contrats en cours, ils sont plus de 850 apprentis dans le département

Les jeunes suivent des cours théoriques au Centre de Formation des Apprentis, le CFA est géré par la Chambre des métiers et de l'artisanat, à Mont-de-Marsan, et à se former en alternance dans une entreprise. Ils sont près de 600 garçons, et plus de 200 filles. Les filles, dont la part augmente aussi d'année en année et pas seulement dans le domaine des soins à la personne. L'alimentation et le bâtiment sont, cette année, les secteurs les plus demandés

A noter également que le nombre de jeunes entrés en apprentissage et voulant aller au delà du CAP est en hausse : +1,69% pour 2018.

Apprentissage d'un métier... et de la vie

France Bleu Gascogne rencontré un apprenti landais. Charly Dumora a 17 ans, il habite Biscarrosse. Il a commencé son apprentissage en classe de 4e, dans un établissement d'enseignement professionnel, la Maison Familiale et Rurale d'Aire sur Adour, avant d'intégrer le CFA, il y a deux ans. Entre les cours à Mont-de-Marsan et l'entreprise, un garage auto à Biscarrosse, le jeune Charly, qui ne se voyait pas continuer en filière générale, a trouvé sa voie : "C'est ce qui me correspondait le mieux. Je voulais absolument rentrer dans la vie active et c'était la seule chose qui me plaisait"

Il l'avoue, au début tout n'a pas été facile : "J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter entre la vie collégienne et une vie professionnelle. Au niveau des horaires, il faut être ponctuel... Il m'a fallu un an pour bien découvrir, comment m'adapter et gagner en maturité au niveau de la communication. En tant qu'ancien hyper-actif, j'ai beaucoup appris à travailler sur moi même et à rester calme, garder mon sang-froid en fonction des situations."

C'est une formation qui apporte beaucoup, et beaucoup plus que ce qu'on attend - Charly, 17 ans

A l'image de Charly, l'apprentissage permet de redonner confiance et de valoriser le jeune. Après deux ans au CFA, le jeune homme a mûri et appris. Il explique travailler en quasi autonomie sur des véhicules, "ce qui est très agréable, de pouvoir se débrouiller tout seul. Partir d'un véhicule en panne et sortir du garage avec la fierté d'avoir trouvé"

Le jeune semble épanoui et confirme : "Je suis content de ce que je suis devenu et de ce que je fais au quotidien. Tout ça c'est grâce à l'apprentissage. C'est une formation qui apporte beaucoup, et beaucoup plus que ce qu'on attend."

Charly attend, plutôt confiant, les résultats de son CAP maintenance des véhicules automobiles. Il a décidé de continuer sa formation avec un Bac Pro.

Apprentissage : les chiffres clés - Visactu
Apprentissage : les chiffres clés © Visactu