Plusieurs lycées de Nîmes bloqués par des élèves opposés à Parcoursup
jeudi 5 avril 2018 à 12:17 Par Sylvie Duchesne, France Bleu Gard Lozère
C'est un mouvement spontané. Plusieurs dizaines de lycéens ont décidé ce jeudi matin de bloquer le lycée Daudet à Nîmes. Ils protestent contre la sélection que représente Parcoursup, le dispositif mis en place pour accéder à l'enseignement supérieur.
Nîmes, France
Pas de calcul dans ce mouvement des lycéens. À Nîmes ce jeudi matin , plusieurs dizaines d'entre eux ont décidé de bloquer l'entrée du lycée Daudet avec des poubelles. Ils dénoncent la "sélection" introduite par Parcoursup, la nouvelle plateforme post-bac qui permet d'enregistrer ses vœux pour accéder à l'enseignement supérieur.
"Moi ce qui me gène dans Parcoursup, c'est que c'est uniquement informatique. C'est vraiment très stérile par rapport à la relation humaine. C'est quelque chose qui me vexe un peu."
Le proviseur du lycée Daudet a réagi en fermant les portes du lycée, côté Boulevard Victor Hugo. Une entrée est restée ouverte à l'arrière du lycée pour permettre aux élèves qui le souhaitaient de suivre les cours.
Parcoursup, ça nous concerne tous
Dans la matinée, les lycéens de Daudet envisageaient de rallier à eux les élèves des autres lycées de Nîmes.
"On se sent complètement légitimes. Le gouvernement a voulu taper partout pour nous désorienter. C'est l'effet inverse. C'est complètement en train de péter. On espère que c'est un mouvement qui va prendre de l'ampleur."
Leur objectif : tenir jusqu'aux prochaines vacances scolaires. Elles démarrent le 16 avril dans l'Académie de Montpellier.