Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Port du masque, cantine... À quoi va ressembler la rentrée dans les écoles de Nantes ?

Par

20.400 écoliers vont faire leur rentrée ce mardi 1er septembre dans les écoles publiques de Nantes, avec un protocole sanitaire particulier pour éviter la propagation du coronavirus.

Une salle de classe - illustration Une salle de classe - illustration
Une salle de classe - illustration © Radio France - Stéphanie Perenon

Ce mardi 1er septembre 2020, 20.400 enfants vont faire leur rentrée dans les écoles publiques de la ville de Nantes. Un retour à l'école particulier où il faudra respecter de nombreuses règles sanitaires pour éviter la propagation du coronavirus.

Publicité
Logo France Bleu

Masque obligatoire pour les adultes

Conformément aux recommandations nationales, le port du masque sera obligatoire pour les personnels. Les parents devront aussi porter un masque s'ils rentrent dans l'établissement. Ça concerne notamment les parents des plus petits, qui pourront accompagner leur enfant en classe. "Ils pourront le faire car c'est un moment nécessaire d'adaptation pour les petits enfants de trois ans mais il ne pourra pas y avoir 20 ou 25 parents en même temps dans la classe. Il faudra peut-être le faire à tour de rôle", indique le directeur académique de Loire-Atlantique, Philippe Carrière. Il invite par ailleurs les parents à éviter au maximum les regroupements aux abords des écoles, le matin ou à la sortie des classes.

La restauration scolaire assurée

La cantine va reprendre comme avant le confinement. Dès le 1er septembre, des repas chaud seront servis normalement, dans les salles de restauration. "L'expérience de confinement nous a montré à quel point, pour les familles les plus modestes, c'était important de pouvoir compter sur la restauration scolaire, quand on sait que certaines familles à Nantes paient moins d'un euro pour un repas", explique la maire de Nantes, Johanna Rolland.

La rentrée 2020 à Nantes en chiffres

Les 113 écoles publiques de la ville de Nantes vont accueillir 20.400 écoliers pour cette année scolaire 2020-2021.Parmi eux, 2.000 enfants feront leur toute première rentrée, en petite section de maternelle. Par ailleurs, des travaux d'entretien ont été réalisés dans 57 écoles durant l'été, pour un budget de 5,2 millions d'euros. En moyenne, 15.000 repas sont servis chaque midi par la restauration scolaire municipale.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu