Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Port du masque en maternelle : "ça sera plus compliqué de faire passer certaines choses aux enfants"

Par

Tous les adultes devront porter un masque à l'école, y compris les enseignants de maternelle, a annoncé ce mercredi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. Une mesure qui pourrait compliquer l'apprentissage des jeunes enfants selon une directrice d'école maternelle en Mayenne.

Masque obligatoire pour les adultes en école maternelle Masque obligatoire pour les adultes en école maternelle
Masque obligatoire pour les adultes en école maternelle © Maxppp - Josselin CLAIR

Des masques pour tous les enseignants, collégiens et lycéens et un protocole sanitaire qui pourrait se durcir dans certaines régions : Jean-Michel Blanquer a détaillé ce mercredi les modalités d'une rentrée scolaire inédite à cause de l'épidémie de Covid-19. Une certitude : la rentrée aura bien lieu mardi prochain, pour plus de 12 millions d'élèves. 

Publicité
Logo France Bleu

Le port du masque obligatoire en maternelle pourrait causer quelques désagréments pour l'apprentissage souligne Mélanie Giroux, directrice de l'école maternelle de Louverné : "c'est très dommage surtout quand on rencontre de nouveaux élèves de ne pas montrer l'ensemble du visage. Et c'est vrai qu'il y a de nombreuses expressions qui passent par le visage pour les rassurer, les consoler, pour chanter, pour apprendre à parler car ils observent le mouvement des lèvres. Je pense que ça peut être impressionnant mais en même temps ils ont déjà croisé beaucoup de monde masqué depuis plusieurs mois. On peut dédramatiser aussi en collant des petites choses rigolotes sur le masque, une bouche qui sourit par exemple". 

Les directrices et directeurs d'école bénéficieront par ailleurs d'une indemnité exceptionnelle de 450 euros d'ici à la fin de cette année. Il s'agit "notamment de tenir compte de leur investissement exceptionnel pendant la crise du Covid" a déclaré le ministre de l'Education Nationale. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu