Éducation

Portes-ouvertes des Compagnons du Devoir à Strasbourg ce weekend

Par Sophie Cambra et Jules de Kiss, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 30 janvier 2016 à 10:22

illustration atelier Compagnons du Devoir
illustration atelier Compagnons du Devoir © Maxppp

Ce weekend, le centre de formation des Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes à Strasbourg. Vous pourrez y découvrir 29 formations professionnelles.

C'est le moment ce weekend de se renseigner sur les formations professionnelles que proposent les Compagnons du Devoir. Le centre strasbourgeois, rue Obernai, fait portes-ouvertes de 9h30 à 18h. Les 29 formations sont accessibles dès la classe de 3ème et tant qu'on a moins de 22 ans. Les Compagnons forment a tout type de métier: dans le bâtiment, l'industrie, l'artisanat ou encore la gastronomie.

"On est un école de vie"

La particularité de ce compagnonnage c'est qu'il offre la possibilité de faire un tour de France pendant quatre à six ans pour compléter cette formation. "A Strasbourg, ils sont 150 à voyager. Cela leur permet de grandir, de rencontrer plein de techniques et d'entreprises" explique Yvon Cosmo le chargé de recrutement. Cette aventure humaine apporte énormément d'expérience et ça plaît aux recruteurs. "Cela fait un plus sur un CV de marquer Compagnons du Devoir" d'après Christine, une mère de famille strasbourgeoise.* Après leurs formations, huit apprentis sur dix trouvent immédiatement du travail.*