Éducation

Posters de l'ASSE distribués aux écoliers : la polémique devient politique

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 22 mars 2016 à 19:21

Le poster a été distribué dans les écoles la semaine dernière
Le poster a été distribué dans les écoles la semaine dernière © Radio France - Mathilde Montagnon

La polémique sur les posters ASSE distribués dans les écoles de Saint-Étienne devient politique. Désormais, l'opposition de gauche à la mairie monte au créneau et accuse la majorité de mensonge.

La polémique sur les posters ASSE distribués dans les écoles de Saint-Etienne devient politique. Nous vous en parliions dès hier. La semaine dernière, des posters de l'AS Saint-Étienne, avec le maire Gaël Perdriau, ont été livrés dans les écoles par la Ville. Alors même que les enseignants apprenaient une baisse de 5% du budget fonctionnement de leurs établissements. Certains directeurs d'école ont renvoyé le colis à la mairie en signe de protestation. Et désormais, l'opposition de gauche à la mairie monte au créneau et accuse la majorité de mensonge.

Pour les élus de gauche de Saint-Étienne, l'utilité pédagogique de ces posters est dicutable. Elle dénonce une récupération politicienne de la passion du football à Saint-Etienne, et affirme que contrairement à ce qu'assurait l'adjoint au maire à l'éducation sur France Bleu Saint-Etienne Loire hier, c'est bien la Ville qui finance ces posters et non l'ASSE.

En fait la mairie de Saint-Etienne a passé un marché de communication avec la société qui gère les droits commerciaux de l'ASSE, Sportfive. Un marché de 116 168 euros. Et qui prévoit (entre autres) un panneau à l'Etrat, que le logo de la Ville soit visible sur le site internet du club ou sur le programme officiel des matchs, un clip est également diffusé à deux reprises pendant les rencontres.... et ce contrat prévoit également une photo officielle et la remise de 11 000 posters.

Cette question avait été débattue lors du conseil municipal du 6 juillet dernier. Le maire Gaël Perdriau avait reconnu que les années précédentes l'ASSE avait livré 1000 à 1500 posters. Mais qu'il avait souhaité augmenter le tirage pour en faire profiter un maximum d'écoles et de clubs sportifs.

Compte-rendu du conseil municipal du 6 juillet 2015 - Radio France
Compte-rendu du conseil municipal du 6 juillet 2015 © Radio France - Mathilde Montagnon
Délibération du Conseil municipal du 6 juillet 2015 - Radio France
Délibération du Conseil municipal du 6 juillet 2015 © Radio France - Mathilde Montagnon

Lire aussi : Polémique à Saint-Étienne sur la distribution de posters de l'ASSE dans les écoles