Éducation

« Pour éviter l’échec scolaire les parents doivent suivre le travail de leurs enfants » : Un proviseur à Montbéliard

Par Sébastien Germain, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 23 septembre 2015 à 8:10

Ce mercredi c’est la 8ième journée de lutte contre l’échec scolaire. Alors comment lutter contre cet échec qui peut-être très mal vécue par nos enfants ? 3 questions à un proviseur de Montbéliard.

Pour lutter contre l’échec scolaire, pour aider les élèves à se remettre à niveau, il existe des heures d'aide personnalisée. Deux heures par semaine, les élèves les plus forts aident leurs camarades qui ont plus de difficultés. Pour Frédéric Herzog, proviseur du lycée Cuvier à Montbéliard « Ce ne doit pas être la seule solution, il faut aussi travailler sur la motivation des enfants ».

Frédéric Herzog ajoute également que « le problème est souvent lié à l’orientation des élèves ». Certains n’ont pas le niveau pour être en seconde générale, une filière technologique conviendrait mieux, mais ils accèdent tout de même à la seconde générale.

Frédéric Herzog insiste enfin sur le rôle des parents : « Ils doivent venir nous consulter dès qu’il y a un problème, nous sommes là pour ça et ils doivent suivre quotidiennement le travail des enfants ».

3 questions à