- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Éducation
- Pour recruter des apprentis et attirer des entreprises, l'Urma Mayenne organise des portes-ouvertes virtuelles
Pour recruter des apprentis et attirer des entreprises, l'Urma Mayenne organise des portes-ouvertes virtuelles
C'est en ce moment que les futurs apprentis doivent s'inscrire pour la rentrée prochaine. Mais les chiffres sont en diminution par rapport à la même période l'an passé, notamment car les entreprises sont frileuses. Pour rassurer tout le monde, l'Urma Mayenne organise des portes ouvertes virtuelles.

Futur apprenti recherche entreprise. C'est actuellement le message de l'Urma (l'Université régionale des métiers de l'Artisanat) Mayenne, à Laval. Les inscriptions des apprentis ont lieu en ce moment. Mais pour s'inscrire, chaque jeune doit trouver l'entreprise où il sera en alternance. Et pour l'instant, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 160 inscrits contre presque le double à la même époque l'an dernier. A Laval, 26 métiers différents sont disponibles en formation par alternance.
Des aides de l'Etat
Des secteurs comme le bâtiment, l'hôtellerie-restauration sont impactés par cette crise et donc frileux à prendre des apprentis.
Pourtant, l'État propose des aides qui seront plus avantageuses à partir de la rentrée prochaine : 5000 euros pour un apprenti mineur et 8000 euros pour un majeur.
Autre changement, et c'est lié à la situation actuelle, un jeune pourra commencer sa formation sans avoir trouvé son entreprise où il effectuera son alternance. Et ce pendant six mois.
Des portes ouvertes connectées
Exceptionnellement, cette année, l'Urma Mayenne organise une deuxième salve de portes ouvertes (du 22 au 26 juin). Elles auront la particularité d'être connectées. Autrement dit, la découverte des formations se fera via une application mobile. Pour cela, il suffit de télécharger l'application Imagina et de se rendre sur la page de l'Urma Mayenne.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !