- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Éducation
- Premier bilan pour le service national universel dans les Ardennes
Premier bilan pour le service national universel dans les Ardennes
Une semaine après le lancement du "Service national universel", Geneviève Darrieussecq est venue ce lundi dans les Ardennes à la rencontre des 181 premiers volontaires. "Je suis satisfaite", déclare la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, qui a notamment déjeuné avec les jeunes.

Geneviève Darrieussecq est arrivée dans les Ardennes en fin de matinée, ce lundi 24 juin. Et c'est au lycée agricole de Saint-Laurent que la visite de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées a commencé. Ce lycée, ainsi que le lycée des métiers de Bazeilles, accueillent depuis une semaine les premiers volontaires du "Service national universel" . Ils sont 181 au total dans les Ardennes.
"Certains se sentent un peu fatigués et c'est normal, mais ils vivent une expérience incroyable et sont très heureux", se satisfait Geneviève Darrieussecq. Tous âgés de 15 à 16 ans, les volontaires sont en ce moment dans la phase de cohésion de leur SNU, qui consiste à passer deux semaines hors de son département, avec au programme : initiation au code de la route, formation aux premiers secours, activités sportives, modules sur le développement durable ou la citoyenneté.
"Ces jeunes seront les meilleurs ambassadeurs du SNU" - Geneviève Darrieussecq
Cette visite était pour le gouvernement l'occasion de dresser un premier bilan de ce dispositif testé dans 13 départements et qui a attiré plus de 2 000 jeunes. "Les choses ont été bien organisées, bien gérées, bien structurées", affirme la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées.
Après la phase de cohésion, les volontaires devront ensuite effectuer une mission d'intérêt général de deux semaines auprès d'une association, d'une collectivité, d'une structure publique ou d'un corps en uniforme. Libre à chacun ensuite, de poursuivre son engagement pendant trois mois.
Si les Ardennes accueillent 181 jeunes, 221 Ardennais bénéficient également de ce SNU, en Creuse, dans le Vaucluse, dans le Cher, dans le Nord ou encore en Guyane.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !