Éducation

Procédure Admissions Post-Bac : le casse-tête pour ces lycéens d'Andernos

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 20 janvier 2016 à 5:48

Salon de l'étudiant 2016 à Bordeaux
Salon de l'étudiant 2016 à Bordeaux © Radio France - Pauline Pennanec'h

A partir de ce mercredi 20 janvier les 800.000 élèves de terminale en France peuvent commencer à faire leurs choix d'orientation. Un choix difficile pour la majorité d'entre eux comme en témoignent ces élèves du lycée Nord Bassin d'Andernos.

L'heure des choix a sonné et une question commence à tarauder les élèves de terminale et leurs parents : que vais-je faire après le bac ? Université, IUT, École ? Difficile de faire son choix quand on a 17 ans et pourtant il est temps de s'en préoccuper.

La procédure d'Admission Post Bac démarre ce mercredi. En clair, les élèves de terminale peuvent commencer à faire leurs souhaits d'orientation sur le site APB (admission-postbac.fr).

Ils ont jusqu'au 31 mai minuit pour valider ces choix. Pas évident de remplir ses vœux comme en témoignent ces élèves de terminal du lycée du Nord Bassin à Andernos.

Paroles de lycéens

On n'est pas forcément bien conseillés. Au final on trouve mais il faut bien chercher (...). Je vais aller faire un tour à la journée portes ouvertes de l'Université de bordeaux jeudi (...). Ça arrive un peu vite et il faut se décider sur un choix qui détermine le reste de notre vie.