- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Éducation
- Promise par Emmanuel Macron, la classe de CE1 dédoublée ouvre à l'école de Rilly-sur-Vienne
Promise par Emmanuel Macron, la classe de CE1 dédoublée ouvre à l'école de Rilly-sur-Vienne
C'était une promesse du Président Emmanuel Macron lors de sa venue à Rilly-sur-Vienne, dans le sud-Touraine, en mars dernier. Dans le cadre de la politique de dédoublement des classes, l'école du village ouvre un niveau CE1 supplémentaire avec 11 élèves pour la rentrée 2018.

L'école de Rilly-sur-Vienne s'agrandit en ce jour de rentrée. De deux l'année dernière, elle passe à trois classes pour la rentrée 2018. Le double niveau CE1-CE2 a été dédoublé, ce qui a permis l'ouverture d'une classe supplémentaire, composée de 11 élèves de CE1.
La politique du dédoublement des classes de CP et de CE1, menée par le gouvernement dès la rentrée 2017, permet d**'alléger les effectifs et d'améliorer les conditions de travail** pour les élèves et les enseignants. Très répandue dans les zones urbaines et sensibles, la mesure se développe aussi dans les campagnes : "On se sent considérés, confie Nathalie Girard, la directrice de l'école de Rilly-sur-Vienne. Enfin, dans les milieux ruraux, on prend en compte les difficultés d'apprentissage des élèves."
Les élèves suivis de près par les enseignants
Avec cette nouvelle classe de CE1, les conditions d'enseignement vont changer, selon la directrice : "L'enseignante va pouvoir considérer les élèves les uns après les autres selon leurs difficultés."
Pour Karen Bonneau, la nouvelle professeure des écoles recrutée sur ce poste, cette classe dédoublée est une opportunité de passer du temps avec les élèves pour les faire progresser au maximum : "Je vais pouvoir vraiment travailler avec un ou deux élèves, on va mieux se connaître, on va pouvoir discuter. C'est beaucoup mieux qu'une classe double."
Reste que l'avenir de cette classe de CE1 n'est pas encore certain. Testée pendant trois, cette mesure de dédoublement, également mise en place dans quatre autres écoles en zones rurales d'Indre-et-Loire, ne sera pas automatiquement prolongée.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
"Je ne veux pas qu'elle ferme, donc je la donne" : une pharmacie à vendre pour un euro symbolique aux Hermites
France Bleu TouraineUn aller-retour Tours-Paris en TGV le week-end peut coûter jusqu'à 10% d'un SMIC
France Bleu TouraineTours : un homme de 36 ans interpellé après une tentative de viol sur une sexagénaire près de la gare
France Bleu Touraine