Puy-de-Dôme : 26 classes vont fermer, 52 postes vont ouvrir
La mobilisation a en partie payé : il y aura 26 fermetures de classes dans le Puy-de-Dôme, pour 52 ouvertures de postes, décision actée par le Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN), lundi 22 février. Mais la mobilisation va continuer, indiquent élus, citoyens et syndicats.
C'est une (petite) victoire pour les élus et citoyens mobilisés contre la nouvelle carte scolaire du Puy-de-Dôme, qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine. Après être passé de 41 à 29 fermetures de classes, les protestataires ont "sauvé" trois classes supplémentaires (Queuille, Saint-Germain-Lembron maternelle et Sauxillanges élémentaire). 26 classes vont donc fermer. Par ailleurs, 52 postes vont être crées dans les écoles puydômoises.
C'est bien, mais ça ne suffit pas, selon les syndicats. "26 fermetures, dont certaines dans des communes de moins de 5000 habitants, alors que la secrétaire d'Etat à l'Education Nathalie Elimas s'était engagée à ce qu'il n'y en ait pas sans accord des maires !" s'insurge Nicolas Duquerroy, secrétaire départemental du Snudi FO 63 et qui siège au CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale)
Nicolas Duquerroy, secrétaire départemental du Snudi FO 63, n'est pas satisfait par la future carte scolaire
"Il y a donc eu un vote largement contre cette carte scolaire" - Nicolas Duquerroy, secrétaire départemental du Snudi FO 63 et qui siège au CDEN
Du côté des protestataires, on a plutôt des revendications. "Aucune fermeture de classe ne se justifie dans le contexte sanitaire. On demande au ministre une dotation de 1248 postes supplémentaires pour la rentrée 2021", explique Nicolas Duquerroy, secrétaire départemental du Snudi FO 63 et qui siège au CDEN.
Nicolas Duquerroy, secrétaire départemental du Snudi FO 63, demande plus de créations de postes
Les syndicats appellent donc les écoles, notamment celles situées dans les communes de moins de 5000 habitants, à la grève. Une manifestation devant l'inspection académique, à Clermont-Ferrand, est prévue jeudi 25 février, à 9h30.