Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Puy-de-Dôme : une soixantaine de lycéens clermontois manifestent contre la réforme du bac

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Des lycéens peu nombreux, mais très remontés, ont manifesté ce mardi matin à Clermont-Ferrand. A l'heure où débutent les épreuves de contrôle continu, ils ont dénoncé la réforme du bac. Ils la jugent mal ficelée, inégalitaire, et de nature à compromettre leur avenir.

Rassemblement des lycéens devant le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand
Rassemblement des lycéens devant le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand © Radio France - Dominique Manent

"Blanquer, si tu savais, ta réforme, ta réforme ..." les lycéens ont repris des airs connus pour exprimer leur colère, ce matin, devant le Rectorat de Clermont-Ferrand. Ils étaient une soixantaine, venus notamment des lycées Ambroise Brugière et Blaise Pascal. Quelques syndicalistes et représentants de F.O, Solidaires, l'UNEF et la CGT-qui avait prêté un véhicule et un mégaphone- ont accompagné le cortège. Objectif : dénoncer la réforme du bac et l'organisation des E3C, les épreuves de contrôle continu.

Non à la réforme

Devant le Rectorat, Paco, militant à l'UNEF, prend la parole : "La réforme du bac, elle nous impose un contrôle continu, ce qu'on voit c'est que ça crée encore plus d'inégalités, que c'est mal préparé, et pour ça on leur dit non !"

Parmi les jeunes,  une élève de Première au lycée Blaise Pascal témoigne : "On a les E3C à réviser, en même temps les profs font cours, et on a toujours des devoirs surveillés dans les autres matières, donc c'est un peu tout en même temps, c'est compliqué ! Ils disaient qu'ils voulaient alléger les épreuves de fin d'année et en fait on a plus d'épreuves qu'au départ. En plus, c'est pas très égal, parce que dans certains lycées ils ont carrément donné les sujets aux élèves pour qu'ils réussissent mieux. Dans d'autres établissements, les copies seraient surnotées. Comme ce n'est plus national, c'est inégalitaire".

Le cortège des lycéens dans les rues de Clermont-Ferrand - Radio France
Le cortège des lycéens dans les rues de Clermont-Ferrand © Radio France - Dominique Manent

Mobiliser 

La jeune-fille, qui a déjà manifesté pour le climat, regrette qu'il n'y ait pas plus de monde dans la manif. Une de ses camarades propose de relayer le mouvement sur les réseaux sociaux : "Demain, à Blaise Pascal, on doit passer les E3C d'histoire-géographie, il faudrait qu'il y ait du monde qui se mobilise. On va passer des messages sur les réseaux, on va aller à la fac pour imprimer des tracts, et les distribuer ensuite dans la rue ou à la sortie des lycées"

Un rassemblement est prévu ce mercredi matin devant Blaise Pascal mais les épreuves prévues sont finalement reportées par le Rectorat. Samedi dernier, dans ce même établissement clermontois, les premières E3C n'avaient pas pu se tenir pour cause de manifestations d'enseignants. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu