Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quand des élèves de seconde se forment à l'oral du Bac grâce à la radio.

Par

Pendant six mois, les élèves de seconde A du lycée Saint-Michel à Reims ont participé à l'émission Oh Comptoir de Sébastien Gitton. Au programme, des sujets de société et d'actualité dont ils ont débattu tous les mois dans nos studios et en direct. Voici leur bilan en vidéo.

Les élèves de la classe média France Bleu Les élèves de la classe média France Bleu
Les élèves de la classe média France Bleu © Radio France - Sébastien Gitton

France Bleu Champagne-Ardenne inscrit au programme scolaire.

Annette Gardet professeur de français et Pauline Boucher professeur documentaliste ont initié cet "atelier radio" au sein du Lycée Saint-Michel à Reims au moment où France Bleu Champagne-Ardenne mettait en place une classe média avec les élèves de 4ème du collège Jean Monnet à Epernay. Le projet a donc vu le jour parallèlement dans ces deux établissements Marnais. Sébastien Gitton a adapté son émission aux adolescents de 15 ans.

Publicité
Logo France Bleu

Apprendre à réfléchir et écrire pour parler.

Chaque mois les élèves, dirigés par leurs professeurs, ont travaillé sur des sujets d'actualité et de société dont ils souhaitaient débattre entre eux et avec les auditeurs. Recherche d'information, choix de sujets et séance de préparation en classe avec Sébastien Gitton. De la politique à la culture en passant par le sport et l'écologie, les élèves ont abordé tous les sujets d'aujourd'hui.

Et soudain... le confinement !

La crise sanitaire a malheureusement mis fin aux classes médias de France Bleu. Impossible de recevoir plusieurs élèves en studio dans ce contexte. Mais c'était sans compter leur désir profond de conclure tout de même leur aventure radiophonique ! Sur proposition de leur professeur de français, nos apprentis animateurs/journalistes ont réalisé une petite vidéo bilan de leur expérience. Voici donc ce qu'ils en disent, avec leurs mots... cliquez sur les vidéos ci-dessous.

Le bilan en vidéo 

loading

Ça m'a permis de prendre confiance en moi

loading

Je sais que ça va m'être utile dans mes oraux de BAC

loading

C'est vraiment une opportunité incroyable  ! "

loading

On a pu s'exprimer librement

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu