Éducation

Quand Twitter s'invite dans les classes

Par Marie-Gaëtane Comte, France Bleu Paris jeudi 24 septembre 2015 à 7:00

Twittclasse de CM1 le Mée-sur-Seine
Twittclasse de CM1 le Mée-sur-Seine © Radio France - comte

Depuis 2010, les Twittclasses se multiplient en France. Les enseignants s'en servent pour compléter ce qu'ils apprennent à leurs élèves. Twictées, twittconte... l'école nouvelle génération est hyper connectée.

La classe de CM1 de Bruno Mallet à l'école Fénez au Mée-sur-Seine ressemble à une classe comme les autres. Un tableau à craie, un tableau numérique. Petit plus, les enfants utilisent régulièrement Twitter pour faire des dictées, appelées Twictées ou poster des photos de leurs activités. 

Tout ce qu'on fait en grammaire, en orthographe et en conjugaison, Twitter permet de le réinvestir en classe

Près de 200 classes françaises utilisent Twitter dans l'enseignement. Pour une Twictée par exemple, les élèves doivent corriger des phrases envoyées par des élèves d'une autre classe. Les enfants travaillent en groupe, mettent leurs connaissances en commun, et envoient leur correction.

En manipulant  les réseaux sociaux dès le plus jeune âge, les enfants prennent conscience de leurs enjeux. Ils travaillent sur une charte qui explique les comportements à avoir et les choses à éviter sur les réseaux sociaux. Les enseignants qui veulent se lancer sur Twitter en classe peuvent se rendre sur @twittconseil, pour avoir une liste des activités à faire sur le réseau.