Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

A quelques jours de la rentrée, les travaux se terminent dans les écoles de Metz

dimanche 27 août 2017 à 7:10 Par Rachel Noël, France Bleu Lorraine Nord

A Metz, cet été, 30 chantiers ont été entamé sur les 68 écoles que gère la commune pour un montant total à hauteur de 2,7 millions d'euros. Des travaux qui ont du se dérouler sur les sept semaines de vacances. Le coût dépasse les 2,7 millions d'euros

Les écoles de Metz en plein lifting à quelques jours de la rentrée
Les écoles de Metz en plein lifting à quelques jours de la rentrée © Radio France - Rachel Noel

Metz, France

Les travaux de l'été se terminent avant la rentrée dans les écoles messines. A Metz, cet été, 30 chantiers ont été entamé sur les 68 écoles que gère la commune pour un montant total à hauteur de 2,7 millions d'euros.

Des travaux répartis en 4 axes

1,7 millions d’euros ont été consacré à l’amélioration du cadre de vie et de la performance énergétique. Un million d’euro est consacré à la mise en accessibilité des écoles. Dans le cadre du plan numérique, une partie des classes ont aussi été équipées en vidéoprojecteurs.

A l'école Erckmann Chatrian de Metz, les peintures ont été refaites dans la moitié des salles de classe - Radio France
A l'école Erckmann Chatrian de Metz, les peintures ont été refaites dans la moitié des salles de classe © Radio France - Rachel Noel

Il n'y a que les 7 semaines de vacances pour boucler tous les chantier explique Jean-Baptiste GALINIE, directeur du Pôle éducation de la ville de Metz.

Jean-Baptiste GALINIE, le directeur du Pôle Education de la ville de Metz

Des moyens supplémentaires consacrés au dédoublement des CP

En plus des travaux programmés cette année, il a aussi fallu prendre en compte la mesure de doublement des CP en REP +. A Metz, 5 classes de CP vont ainsi être dédoublée. C’est le cas à l’école Erckmann Chatrian, à l’école Maurice Barès et à l’école Michel Colucci. Pour ces classes, il a fallu trouver des locaux, et du matériel.

Cela a coûté 40.000 euros à la ville de Metz. explique Danielle Bori, adjointe en charge des affaires scolaires à Metz : "Il faut déjà avoir des salles disponibles, ce qui n'est pas le cas partout et ensuite les équiper. Pour cette année, seuls les CP sont concernés, mais si la mesure se poursuit pour les CE1 cela posera plus de difficultés, notamment en terme de moyens"

Danielle BORI, adjointe au maire de Metz en charge des affaires scolaires

Des travaux de sécurisation supplémentaires

Cette année, avec le plan Vigipirate, il a aussi fallu engager des travaux de sécurité. Des visiophones ont été installés dans une partie des écoles, comme le préconisait la commission de sécurité qui a fait le tour des écoles.

Près de 9.800 élèves sont inscrits dans les 68 écoles de Metz. Des effectifs stables par rapport à l'an dernier. La rentrée des élèves, c'est le 4 septembre, et le 1er septembre pour les enseignants.