Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Quetigny: c'est déjà la rentrée pour quelques élèves de 6e au collège Jean Rostand !

-
Par , France Bleu Bourgogne

Chaque année depuis 20 ans, le collège Jean Rostand à Quetigny met en place un dispositif pour mieux intégrer les 6e, "l'école ouverte". Pendant cette semaine de pré-rentrée, 83 élèves de CM2 qui rentrent en 6e cette année découvrent le collège.

Au collège Jean Rostand de Quetigny, 83 élèves de 6e ont déjà commencé les cours avant la rentrée officielle prévue ce lundi 2 septembre.
Au collège Jean Rostand de Quetigny, 83 élèves de 6e ont déjà commencé les cours avant la rentrée officielle prévue ce lundi 2 septembre. © Radio France - Bradley De Souza

«J'ai tellement hâte d'y être  ! Je suis un peu stressé mais je pense que je vais me faire beaucoup d'amis», raconte, tout excité par cette semaine de pré rentrée,Thomas, 10 ans. Les vacances ne lui manquent pas. «Les vacances, c'était bien, je suis parti aux îles Canaries et ensuite à Center Park mais maintenant j'ai vraiment envie de reprendre l'école», s'enthousiasme l'adolescent. Il participe avec plusieurs dizaines d'ex-CM2 à cette semaine de pré-rentrée dans le but de ne pas tout découvrir le jour J.

Des remises à niveau

Officiellement, la rentrée scolaire est programmée le lundi 2 septembre prochain. Mais ce dispositif «existe depuis une vingtaine d'années», comme l'explique Emmanuel Masson, proviseur du collège. «On ouvre le collège pour 83 élèves qui sont chez eux pendant cette semaine, certains découvrent complètement un environnement, des locaux plus grands et beaucoup plus d'adultes pour les encadrer», détaille le proviseur.

Les enfants sont beaucoup plus à l'aise, vraiment sécurisés - Emmanuel Masson, proviseur du collège Jean Rostand à Quetigny

Pendant une semaine, les enfants pourront bénéficier de cours de remise à niveau avec des professeurs du collège. En français, en anglais et aussi en sciences. «Le but de cette opération est surtout de sécuriser les enfants en terme d'espace, de comportement et on est déjà sur des débuts d'enseignement en cours», poursuit le proviseur.

«Première grosse journée compliquée»

Reprendre les bonnes habitudes après les deux mois de vacances pour les enfants, c'est le casse-tête de bon nombre de parents. «La clé d'une bonne rentrée scolaire c'est avant tout que les parents ne communiquent pas leur stress à leurs enfants. On sait que la première journée est une grosse journée compliquée, les enfants ont beaucoup de choses à assimiler», résume Emmanuel Masson.

Emmanuel Masson, proviseur du collège Jean Rostand à Quetigny explique comment un parent peut aider son enfant à bien réussir sa rentrée.

La confiance est-elle un facteur clé pour réussir au collège? « Complètement», répond le proviseur du collège Emmanuel Masson. «Il faut que les parents aient confiance et rassurent leur enfant : tout va se bien se passer !», conclut en souriant Emmanuel Masson.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess