Éducation

Réécouter - L'Université inter-âges fait sa rentrée à Caen

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 11 octobre 2016 à 10:24

Marie, 93 ans, renoue depuis 14 ans avec des études qu'elle avait cessé au certificat
Marie, 93 ans, renoue depuis 14 ans avec des études qu'elle avait cessé au certificat © Radio France - Olivier Duc

Instituée sous Giscard, l'Université inter-âges regroupe aujourd'hui près de 9000 étudiants sur l'ancienne Basse-Normandie. Elle permet à un public dont l'âge moyen oscille entre 60 et 70 ans d'apprendre de nouvelles langues et de nouvelles matières et de se retrouver ensemble.

Ils ont entre 60 et 70 ans et moyenne et la doyenne va fêter ses 93 ans. Les 1750 étudiants de l'Université Inter âges ont fait leur rentrée ce lundi à l'antenne de Caen. Ils sont 9000 sur l'ensemble des antennes situées sur l'ancienne Basse-Normandie.

"C'est une création qui date de l'époque de Giscard, explique Pierre Eury, le responsable de l'antenne de Caen. On a voulu créer au niveau gouvernemental quelque chose pour les personnes âgées dans la mesure où l'on s'est rendu compte que leur nombre gonflait considérablement. On a demandé aux universités de mettre en place des plans de formations pour ces personnes-là. Depuis, l'histoire a évolué. Les Universités inter âges ont périclité, ont disparu ou ce sont détachées de l'Université et vivent leur vie propre."

L'Université inter-âges de Caen rassemble 1750 étudiants - Radio France
L'Université inter-âges de Caen rassemble 1750 étudiants © Radio France - Olivier Duc

A Caen, l' Université Inter-âges a ainsi quitté les locaux du campus 1 cette année pour de nouveaux locaux près de la colline aux oiseaux. Les Etudiants peuvent y apprendre les langues (Iltalien, Anglais, Russe....), l'Histoire, la littérature ou encore les activités physiques.

Dans les sources de motivation de ces étudiants seniors, reviennent souvent le plaisir de se retrouver ensemble, d'apprendre des matières auxquelles ils n'avaient jamais pu se consacrer ou encore de rester alerte.

Marie fêtera ses 93 ans le 19 octobre prochain. Elle a décidé d'apprendre la langue de ses grands-parents, l'Italien. Elle le parle désormais couramment. "Cela fait 14 ans que je viens à l'Université inter-âges, explique la vieille dame, depuis le décès de mon mari. J'ai voulu me secouer et apprendre cette langue. Je suis devenue orpheline à 14 ans, j'étais allé jusqu'au certificat d'étude. C'est pour cela que ça m'a fait le plus grand bien de pouvoir apprendre l'italien."

Réécouter le + de l'info sur l'Université Inter-âges

Partager sur :