Éducation

Réforme du CP : premier bilan "positif" du dédoublement des classes à Clermont-Ferrand

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 13 novembre 2017 à 17:36

L'une des deux classes de CP à l'école Mercoeur
L'une des deux classes de CP à l'école Mercoeur © Radio France - Olivier Vidal

Le recteur Marie-Danièle Campion et Valérie Thomas, députée LREM du Puy-de-Dôme, ont visité ce lundi après-midi l'école Mercœur de Clermont-Ferrand située non loin du quartier Champratel. Après deux mois de mise en place, les dédoublements de CP donnent pour l'instant satisfaction.

La recteur Marie-Danièle Campion et Valérie Thomas, députée LREM du Puy-de-Dôme, ont visité ce lundi l'école Mercœur de Clermont-Ferrand, et notamment les deux classes de cours préparatoires de l'établissement. Deux puisque depuis la rentrée de septembre dernier, il y a deux classes de CP, suite à la réforme promise par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle.

Selon la réforme, tous les cours préparatoires situés en REP + doivent être dédoublés. Sur l'ensemble du pays, le dédoublement des classes de CP en Rep + est effectif dans 86 % des classes. Pour les 14 % restantes, il y a deux maîtres dans la salle de cours.

2 classes de CP de 11 et 12 élèves

A l'école Mercoeur, les deux classes de CP comptent 11 et 12 élèves. "Une vraie aubaine" commente l'une des professeures des écoles. "Cela nous permet d'individualiser le travail. Après deux mois de pratique, le bilan est positif" constate l'autre enseignante.

Globalement, le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP + doit s’étaler sur trois ans, jusqu’en 2019.