Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Réforme du lycée : "On met les élèves et leur famille dans une situation impossible"

Par

Le syndicat d'enseignant SNES-FSU en Moselle réclame un moratoire sur la réforme du lycée proposée par le ministre de l'Education Nationale, et n'exclut pas une grève des enseignants pour le premier jour des épreuves du bac.

La réforme du lycée doit supprimer les filières actuelles et instaurer des spécialités
La réforme du lycée doit supprimer les filières actuelles et instaurer des spécialités © Radio France - Alexandre MARCHI

"On a un ministre qui ne nous entend pas." Bruno Henry, le secrétaire académique du syndicat SNES-FSU rejette catégoriquement la réforme du lycée qui se traduira l'an prochain par la suppression des séries (L, ES et L), remplacées par des choix de spécialité . Dans certains établissements de Moselle, des enseignants mènent depuis plusieurs semaines des "actions de désobéissance" pour montrer leur désapprobation face à cette réforme.

Publicité
Logo France Bleu

Des secondes encore indécis sur leur avenir

"Que les élèvent aient le choix et la liberté de choisir, c'est toujours une bonne chose. Mais dans le système que propose Jean-Michel Blanquer, le choix devrait se déterminer très tôt" estime le professeur d'histoire-géographie messin, qui constate que la plupart de ses élèves de seconde ne savent pas encore exactement ce qu'ils comptent faire plus tard, et donc les spécialités à choisir. Avec le danger de regretter ce choix plus tard. "On met les élèves et leur famille dans une situation impossible."

La place des mathématiques dans cette réforme constitue un point de crispation particulier, tout comme la répartition géographique des spécialités proposées, certains établissements étant mieux dotés que d'autres. 

Grève du bac ? 

Pour Bruno Henry, il n'y a pas d'autre choix que de reporter l'application de la réforme. Quand à faire grève pour le premier jour des épreuves du bac, soit le 17 juin 2019, la question va être mise en débat. "Ce serait inédit, nous en mesurons la gravité."

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu