- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Éducation
- Rennes : première visite pour le nouveau recteur académique de Bretagne
Rennes : première visite pour le nouveau recteur académique de Bretagne
Le nouveau recteur académique de Bretagne, Emmanuel Ethis, a fait sa première visite mercredi 24 avril dans un établissement scolaire à Rennes. Il a assisté à un moment de lecture dans une classe de sixième du collège "les Gayeulles".

Les drapeaux sont de sortie, les élèves bien disciplinés, tout était prêt ce mercredi 24 avril au collège des Gayeulles pour accueillir le nouveau recteur de l'académie de Rennes Emmanuel Ethis. Tout droit venu de Nice, ce sociologue de 51 ans a remplacé le 1er avril Armande le Pellec Muller à la tête du rectorat, évincée pour sa méthode jugée autoritaire.
Emmanuel Ethis a pour l'occasion assisté à un temps de lecture dans une classe de sixième. Un dispositif mis en place dans l'établissement depuis septembre 2018. Le concept : tous les jours les élèves lisent un livre avant le premier cours de la journée. Roman, bande dessinée, manga etc. Le choix est libre pour les élèves. "Cela permet de me calmer, d'être tranquille avant le début des cours" confie Amaury, 11 ans, un roman de science-fiction dans les mains.
Et en effet, pas un bruit dans l'établissement, tout le monde lit de manière studieuse, même Emmanuel Ethis est surpris : "Cela va faire parti de ma mission à la tête de l'académie, développer ces temps de lecture partout en Bretagne". La lecture au cœur des préoccupations du recteur, il a d'ailleurs montré l'exemple en plongeant lui-même dans un bouquin : "Être breton ?" de Jean-Michel le Boulanger.
Un moyen aussi de s'intégrer dans l'identité bretonne, même si la région ne lui est pas inconnue. En effet en tant que sociologue de la culture il a travaillé avec plusieurs festivals comme les Transmusicales à Rennes ou les Vieilles Charrues. "C'est un territoire que j'affectionne particulièrement, une terre de festival assez exceptionnelle qui développe des valeurs de solidarité." Son défi désormais, connaître la Bretagne à travers l'éducation.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !