Rentrée de la Toussaint : "Il y a forcément une usure" estime la rectrice d'Académie de Poitiers
Crise sanitaire, port du masque obligatoire dès 6 ans, alerte attentat, hommage à Samuel Paty... "C'est évidemment une rentrée complexe", reconnait sur France Bleu, Bénédicte Robert, la rectrice de l'Académie de Poitiers, invitée de France Bleu ce lundi 2 novembre.
Cette rentrée de la Toussaint est marquée, ce lundi 2 novembre, par l'hommage national rendu à Samuel Paty, cet enseignant tué devant son établissement par un terroriste il y a deux semaines. "Il a fallu beaucoup échangé avec les enseignants, car il y a eu des changements de dernière minute dans l'organisation", explique la rectrice, invitée de France Bleu. "Le temps d'échange devait avoir lieu avant la minute de silence, et c'était important. Maintenant je suis confiante en ce qui concerne le respect de cette minute dans nos établissements picto-charentais".
"Il y a de l'usure dans la population en général, et à cette crise s'ajoute la douleur liée à l’assassinat de Samuel Paty", affirme la rectrice de l'Académie de Poitiers
Une nouvelle rentrée, un nouveau protocole sanitaire
La rectrice reconnait que le maintien de l'école en présentiel malgré le reconfinement a pu susciter des interrogations, mais elle déclare que cette solution reste préférable. "On progresse moins vite, on progresse moins bien avec l'enseignement à distance", souligne Bénédicte Robert qui rappelle aussi qu'au printemps 1.000 élèves sur les 135.000 de l'Académie étaient considérés comme décrocheurs. "Nous allons travailler à la sensibilisation toute la semaine", ajoute-t-elle.