Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rentrée scolaire : ce qui est prévu dans les écoles de l'Eure et Seine-Maritime

L'heure du retour en classe a sonné ! Rentrée scolaire ce mardi qui se fait masquée pour les jeunes eurois et seino-marins. Les nouveaux protocoles sanitaires, bien qu'allégés par rapport à juin, provoquent de nombreux chamboulements pour les élèves comme les parents.

Le lavage des mains au moins quatre fois par jour est désormais obligatoire pour les élèves Le lavage des mains au moins quatre fois par jour est désormais obligatoire pour les élèves
Le lavage des mains au moins quatre fois par jour est désormais obligatoire pour les élèves © Radio France - Claire Leys

Plus question pour les parents et les profs d'entrer dans une école sans masque : à partir de ce mardi, seuls les élèves de moins de 11 ans n'ont pas l'obligation de le porter. Il est même obligatoire aux abords immédiats des établissements en Seine-Maritime et dans l'Eure, sur décision préfectorale.

Publicité
Logo France Bleu

Lavage des mains obligatoire

Le lavage des mains des élèves au moins quatre fois par jour (en arrivant sur place, avant et après le repas, puis en repartant) est désormais obligatoire. Dans les écoles de Rouen, des distributeurs de savon supplémentaires ont été mis en place dès juin pour faire face. Du gel hydroalcoolique est également à disposition à l'entrée pour les adultes.

Plus question non plus de s'essuyer les mains sur les rouleaux de tissu : certains établissements, comme ceux de Dieppe, les ont donc remplacés par des serviettes en papier jetables pour éviter toute transmission du virus. 

Nettoyage renforcé

Le nettoyage des salles de classe se fait une fois par jour minimum comme c'était déjà le cas avant le coronavirus. Dans les écoles du Havre, c'est désormais deux fois quotidiennement pour les sanitaires. Les "points de contact", c'est-à-dire tout ce qui est touché par la majorité des élèves (bureaux, poignées de portes) sont désormais désinfecté avec des produits spécifiques. _"Les ATSEM qui accompagnent les élèves en classe vont dans les faits nettoyer après chaque activité"_ expliquent les services de la ville de Bolbec.

Dans l'ensemble des écoles qui ont deux services pour la cantine, comme à Dieppe ou au Havre, les tables sont désinfectées entre chaque. "On va essayer d'espacer les élèves à la cantine dans la mesure du possible", précise d'adjointe à l'éducation de Rouen, Florence Hérouin-Léautey.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu