Éducation

Rentrée : le grand jour pour 400 000 élèves de Loire-Atlantique et de Vendée

Par Emmanuel Sérazin, France Bleu Loire Océan jeudi 1 septembre 2016 à 11:43

La rentrée 2016 au collège Edouard Herriot, à la Roche sur Yon
La rentrée 2016 au collège Edouard Herriot, à la Roche sur Yon © Radio France - Emmanuel Sérazin

Les vacances sont terminées pour la quasi-totalité des 400 000 élèves de Loire-Atlantique et de Vendée. Seuls les plus "grands" feront leur rentrée demain. Mais pour les autres, c'était le saut dans le grand bain ce jeudi matin.

Après les enseignants, c'est au tour des élèves de reprendre le chemin des écoles, collèges et lycées. Cette rentrée concerne 274 169 élèves en Loire-Atlantique et 124 430 en Vendée. Et pour certains, elle a une saveur particulière : c'est l'entrée en 6ème, et le passage au collège !

A la Roche sur Yon, 140 élèves ont fait le grand saut en découvrant le collège Edouard Herriot, place Napoléon. Les élèves sont répartis en 6 classes, de la 6ème A à la 6ème F. Regroupés dans la cour, ils ont attendu que le principal fasse l'appel. A l'énoncé de leur nom, ils ont rejoint leur professeur principal. Puis, chaque classe est parti pour une journée de découverte : la visite des salles de cours, le fonctionnement de la cantine, la présentation de chacun de leurs professeurs. Alors, ça fait quoi d'entrer en 6ème ?