Éducation

Rentrée scolaire 2016 : des référents "sûreté" en Alsace contre les attentats

Par Sophie Cambra, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 24 août 2016 à 20:44

Rentrée scolaire 2016 : des référents "sûreté" en Alsace contre les attentats
Rentrée scolaire 2016 : des référents "sûreté" en Alsace contre les attentats © Maxppp - Jean-François Ottonello

Le gouvernement a présenté ce mercredi des mesures pour que les écoles puissent s'adapter à la menace terroriste. En Alsace, la rectrice a annoncé la mise en place de référent "sûreté".

Ces agents, qui viennent compléter le dispositif détaillé par le gouvernement, seront sur le terrain dans chaque département. Ils feront partie de l’État Major de sécurité au sein de l'Académie. Ils seront mobilisés pour être sur le terrain, en lien avec les chefs d'établissements. Un contact permanent, qui, selon la rectrice d'académie, Sophie Béjean, permettra "d'anticiper, être réactif et opérationnel".

Des mesures "attentats" pas très satisfaisantes

L'an dernier, Étienne était surveillant dans un lycée catholique de Strasbourg où on ne rigolait pas avec la sécurité. A l'entrée de l'établissement, deux vigiles fouillaient les sacs des élèves avec des détecteurs de métaux. "Cela rassurait énormément les parents, mais je trouvais que cette ambiance sécuritaire entretenait, voire, créait la peur chez les élèves" explique ce jeune professeur de français. Vincent est prof d'histoire-géo au Lycée Pasteur de Strasbourg, pour lui, les exercices de confinement ont leurs limites. "La cour ne peut pas contenir les 1.000 élèves, ce n'est pas possible, c'est une réalité" s'inquiète-t-il. Le gouvernement va débloquer 50 millions d'euros supplémentaires pour aider les collectivités locales à effectuer les travaux de sécurisation d'urgence des établissements scolaires. Les mairies sont en effet responsables des bâtiments en ce qui concerne les écoles, les départements pour les collèges et les régions pour les lycées.

Écoles, collèges, lycées : les mesures de sécurité à la rentrée 2016 - Aucun(e)
Écoles, collèges, lycées : les mesures de sécurité à la rentrée 2016 - VISACTU

Partager sur :