Éducation

Rentrée scolaire : le syndicat Snuipp-FSU réclame plus de 25 annulations de fermetures de classes

Par Cédric Lang-Roth, France Bleu Lorraine Nord vendredi 2 septembre 2016 à 9:10

Plus de 400.000 petits Lorrains ont fait leur rentrée ce jeudi.
Plus de 400.000 petits Lorrains ont fait leur rentrée ce jeudi. © Maxppp - Frédéric Dugit

Après la rentrée scolaire, place maintenant aux ajustements. Une réunion se tient ce vendredi 2 septembre au matin à l'inspection d'académie de Moselle pour faire le point sur les effectifs réels dans les classes. Le syndicat Snuipp-FSU a déjà recensé plus de 25 cas à arbitrer.

C'est une rentrée sous le signe des questionnements que viennent de vivre les enseignants des écoles en Moselle. Pour Joëlle Noller, la secrétaire départementale du Snuipp-FSU, principal syndicat d'enseignants du premier degré, "les enseignants se posent des questions par rapport aux consignes de sécurité et à leur mise en œuvre. Ils s'interrogent aussi par rapport à la carte scolaire."

Sur la sécurité, selon la syndicaliste, les "enseignants ont l'impression de devoir se débrouiller chacun de leur côté. On se demande comment on va être accompagnés pour faire ces exercices d'intrusion, pour les faire de la manière la plus intelligent et la moins anxiogène possible."

Autre dossier de cette rentrée, la carte scolaire. Ce vendredi, "on a recensé 25 situations d'annulations de fermetures ou d'ouvertures", explique Joëlle Noller. Des situations à l'issue du recomptage des effectifs qui a été effectué hier par les inspecteurs d'académie et qui sont au menu du comité technique qui se réunit ce vendredi matin. Mais la syndicaliste précise : "on est optimiste, on aimerait bien que tout le monde soit servi, mais on craint que ce ne soit pas possible à l'heure actuelle."

Réécoutez l'interview de Joëlle Noller

Joëlle Noller, secrétaire départementale du Snuipp-FSU.

Partager sur :