Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Réouverture des écoles : "derrière, cela engage notre responsabilité" s'inquiète le maire de Dieulouard

Par

Depuis les annonces d'Edouard Philippe mardi, les réunions s'enchaînent entre les maires, préfets et rectorats pour définir les modalités de réouverture des écoles après le 11 mai. Le fait que la responsabilité des collectivités soit engagée en cas de contamination inquiète le maire de Dieulouard.

La rentrée des classes en 2017 à l'école Jules Ferry de Dieulouard. La rentrée des classes en 2017 à l'école Jules Ferry de Dieulouard.
La rentrée des classes en 2017 à l'école Jules Ferry de Dieulouard. © Maxppp - Alexandre MARCHI

Le casse-tête se poursuit pour les maires qui doivent organiser la réouverture des écoles après le 11 mai. Depuis les annonces du Premier Ministre mardi, et en attendant le protocole de l'Education nationale édité ce vendredi, les élus enchaînent les réunions avec les préfectures et les inspecteurs d'académie pour définir les modalités. 

Publicité
Logo France Bleu

Un sondage lancé sur Facebook

A Dieulouard, en Meurthe-et-Moselle, le maire a lancé un sondage sur Facebook pour décider, oui ou non, de la réouverture de l'école. "80% des parents qui ont répondu m'ont dit qu'ils ne mettraient pas leurs enfants à l'école", rapporte Henri Poirson. Pour l'instant, la rentrée au mois de mai concernerait entre 50 et 60 enfants, mais l'élu sans étiquette table sur le double. "Où est-ce que je vais trouver du personnel ? Comment on fait ? interroge Henri Poirson. Si jamais on a des Atsem à risques qui prennent des arrêts de travail par crainte du coronavirus, j'ai pas d'autres agents sous la botte moi!"

Est-ce que le maire est responsable s'il a pris toutes les mesures de sécurité ? Ce n'est pas parce qu'on prend toutes les précautions qu'on n'a pas de risque. 

Henri Poirson, qui fait partie de l'Association des maires, formule une autre crainte : celle de la responsabilité engagée par les collectivités. "J'extrapole et je prends volontairement le cas le plus dramatique. Si jamais un enfant transmet le coronavirus à la famille, et quelqu'un de son entourage décède : on porte plainte contre la collectivité. Et le maire se retrouve derrière les tribunaux."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu