Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Déconfinement : réouverture sous conditions strictes des écoles à Chalon-sur-Saône le 2 juin

-
Par , France Bleu Bourgogne

Encore une semaine d'attente pour les élèves chalonnais. Les classes ne rouvriront qu'à partir de 2 juin selon la mairie de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). La municipalité veut écarter tout risque de contamination et applique les directives à la lettre.

A Chalon-sur-Saône, les classes n'accueilleront les élèves qu'à partir du 2 juin
A Chalon-sur-Saône, les classes n'accueilleront les élèves qu'à partir du 2 juin © Maxppp - Christian LEMONTEY

Pourquoi faut il attendre jusqu'au 2 juin pour un retour en classe à Chalon-sur-Saône ? La méthode qui a été appliquée par la Ville a consisté dans l’application stricte des préconisations de réouverture des établissements scolaires, telles qu’elles ont été édictées par le protocole sanitaire national.

Une inspection minutieuse dans les écoles

Sur cette base, le maire Gilles Platret estime qu'il est possible d’envisager une réouverture, sous conditions strictes, de la plupart des écoles de Chalon dans plus d'une semaine. Les services de la Ville vont d'ici là être mobilisés toute la semaine prochaine pour réorganiser les espaces dans les écoles afin de permettre une rentrée sécurisée à la date du mardi 2 juin.

L’école pour qui ?

Les écoles chalonnaises accueilleront les enfants des familles volontaires, dans la limite des places disponibles. Ainsi, après évaluation des conditions d’accueil de chaque établissement, sur les 3 766 élèves (maternelles et élémentaires), 1022 enfants pourront être accueillis (273 enfants sur 1 419 élèves de maternelles et 749 enfants sur 2 347 élèves d’élémentaires). Dans ce contexte où le nombre de places disponibles sera potentiellement inférieur au nombre d’élèves désirant reprendre l’école, il appartiendra à l’Education nationale de déterminer quels élèves sont prioritaires.

Les conditions d’accueil dans les écoles

Elles répondent à cinq principes généraux :

  • le maintien de la distanciation physique,
  • l’application des gestes barrières,
  • la limitation du brassage des élèves,
  • l’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et du matériel,
  • l’information, la communication et la formation.

Température

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. Avant l’entrée dans les salles de cours, et en présence des parents, une prise de température des élèves pourra être effectuée.

Distanciation physique

Une distance d’au moins un mètre entre élèves doit être respectée aux abords et à l’arrivée dans l’établissement, en classe, dans la cour de récréation, dans les couloirs et dans les sanitaires. Les salles de classe seront organisées pour respecter cette distanciation d’un mètre, en évitant l’installation de tables en face à face.

Effectifs

La Ville de Chalon a évalué dans chaque classe le nombre d’élèves pouvant être accueillis. Ce nombre ne pourra en aucun cas dépasser dix personnes par classe, adultes compris, en fonction du volume de la classe et de son encombrement.

Déplacements

Il sera privilégié l’entrée par plusieurs accès pour diviser le volume des flux. Des itinéraires seront mis en place dans l’établissement pour éviter le croisement des élèves. Une signalétique claire et facile à comprendre permettra aux élèves de respecter ce cheminement.

Activités périscolaires

Les activités périscolaires reprendront avec leurs horaires habituels (7h30-18h30 ou 7h-19h pour l’école Vivant-Denon). Pour les mêmes raisons que les activités pédagogiques en classe, la capacité d’accueil périscolaire sera extrêmement réduite. Les parents devront transmettre les demandes d’inscriptions sur le Portail famille, demandes qui seront ensuite examinées par une commission d’attribution.

Les activités

Les élèves seront accueillis par petits groupes, sans jeux de ballon ou de contact et sans utiliser de matériel sportif manipulable par tous. Seront donc privilégiés des parcours sportifs individuels et des animations utilisant des moyens audiovisuels.

La restauration scolaire

Les repas seront « froids » jusqu’à la fin de l’année scolaire, servis sur table de classe pour les maternelles et au restaurant scolaire pour les élémentaires. Dans les restaurants, les files d'attente et les croisements d'élèves dans les couloirs seront limités au maximum par une réorganisation des temps de restauration et des accès aux réfectoires. Bien qu’il ne sera plus servi de repas chauds, une vigilance particulière sera portée sur la qualité et la diversification des menus. Les parents pourront inscrire leurs enfants à la restauration scolaire, via le Portail famille, dès validation de leurs inscriptions.

Des tarifs en baisse

Tenant compte du fait que des repas chauds ne pourront être servis, le Maire de Chalon a décidé de baisser d’un tiers l’ensemble des tarifs de la restauration.

Information et formation

Les parents seront informés en détail des mesures prises pour cette réouverture par la remise d’un document le premier jour de classe présentant :

  • les conditions d’ouverture de l’établissement avec les horaires à respecter et une identification des points d’accueil et de sortie,
  • leur rôle dans le respect des gestes barrières de leur enfant,
  • les moyens mis en œuvre en cas d’apparition de symptômes,
  • les numéros de téléphone utiles,
  • l’interdiction de pénétrer dans l’enceinte scolaire,
  • l’organisation des repas

Les plans de circulation dans l’établissement et d’organisation de chaque salle de classe seront être affichés à l’extérieur pour que les parents puissent en prendre connaissance. Le personnel municipal sera formé au respect des gestes barrières, aux règles de distanciation physique et au port du masque. Une pré-rentrée sera organisée dans chaque école, réunissant l’ensemble des intervenants (personnel municipal, enseignant, …), afin d’échanger sur la bonne mise en œuvre de ce protocole sanitaire.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu