- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Éducation
- Report du brevet : "C'est une blague ?" s'étonnent les collégiens niçois
Report du brevet : "C'est une blague ?" s'étonnent les collégiens niçois
La canicule et ses conséquences : le gouvernement a annoncé ce lundi après-midi le report du brevet des collèges à lundi et mardi prochains pour des raisons de sécurité alors qu'il devait se dérouler jeudi et vendredi. Une annonce surprise pour beaucoup de collégiens niçois.

L'annonce du gouvernement est tombée vers 16h30 ce lundi. En raison de l'épisode de canicule qui va toucher presque toute la France cette semaine, le brevet des collèges pour les élèves de 3e est reporté aux lundi 1et et mardi 2 juillet alors qu'il devait se dérouler jeudi 27 et vendredi 28 juin.
Le communiqué officiel pour justifier cette décision a été diffusé en fin d'après-midi. "Cette décision a été prise pour garantir la sécurité des collégiens de troisième. Il est en effet impensable de laisser des élèves composer dans des salles surchauffées durant plusieurs heures. Nous souhaitons prendre aucun risque et assurer, en toutes circonstances, les meilleures conditions pour les élèves."
Les élèves vont recevoir une nouvelle convocation
Au moment de l'annonce, la plupart des élèves étaient déjà sortis de cours et les professeurs n'ont donc pas pu les prévenir. Il y avait donc de la surprise et de l'incrédulité quand on leur a appris la nouvelle. "C'est une blague ?" "J'y crois pas !" Voilà les premières réactions recueillies devant le collège public Alphonse Daudet de Nice.
Possibilité de passer le brevet en septembre pour ceux qui devaient partir lundi en vacances
Tous les élèves de 3e recevront une nouvelle convocation mise à jour mercredi matin en mains propres. L’ordre des épreuves reste inchangé. Le communiqué officiel précise qu'en "cas d’empêchement majeur, les élèves pourront participer à la session de mi-septembre".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !