- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Éducation
- Reprise de l'école : la Ville du Mans va sonder les parents pour ajuster son organisation
Reprise de l'école : la Ville du Mans va sonder les parents pour ajuster son organisation
La Ville du Mans qui prépare la réouverture des classes va demander aux parents s'ils comptent ou non remettre leurs enfants à l'école. Si le nombre de volontaires est supérieur à 15, les classes seront dédoublées. La restauration scolaire reprendra elle aussi, à partir du 12 mai.

Au Mans, la reprise de l'école aura lieu le 12 mai 2020. La journée du 11 mai sera une "pré-rentrée" pour le personnel. D'ici cette date, la municipalité va affiner son organisation. Le Premier Ministre a annoncé ce mardi 28 avril que les effectifs par classe ne devront pas dépasser les 15 élèves . Il a par ailleurs confirmé que le retour à l'école se fera sur la base du volontariat. La Ville du Mans va donc contacter en cette fin de semaine les parents pour connaître leurs intentions et ainsi avoir une "évaluation des besoins", indique le maire, Stéphane Le Foll.
Le seuil de 15 élèves
Ensuite, deux cas de figure se présenteront :
- Soit les élèves seront au nombre de 15 maximum et la classe aura lieu chaque jour comme en temps normal.
- Soit plus de 15 parents par classe annoncent leur intention de remettre leur enfant à l'école et le effectifs seront divisés. Une première moitié d'enfants aura classe le lundi et le mardi. La seconde moitié le jeudi et le vendredi
La restauration scolaire assurée
Par ailleurs, la restauration scolaire reprendra dans toutes les écoles du Mans. "Nous fournirons les repas", insiste le maire. "La cantine est, pour certains enfants, le seul repas de la journée". Les modalités restent toutefois à définir, même s'il n'est pas envisagé que les enfants restent en classe pour prendre leur repas. "Peut-être sous forme de repas froids, dans un premier temps. Des pique-niques qui pourraient être distribués dans les cours de récréations".
Le personnel protégé
Le maire du Mans indique avoir envoyé l'ensemble de ces propositions à la directrice académique et au préfet. Du gel hydro-alcoolique sera disponible dans les écoles mancelles, de même que des masques pour les enseignants et tout le personnel travaillant dans les établissements scolaires. Les élèves, eux, ne porteront pas de masque, a indiqué le Premier Ministre dans son plan de déconfinement. Aucune décision n'a été prise, pour l'instant concernant l'accueil périscolaire : "ce n'est pas la priorité", souligne Stéphane Le Foll. 12.000 enfants sont scolarisés dans les écoles du Mans.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !