Reprise des activités extra-scolaires samedi : Pas si simple à Brest
L'aménagement du confinement prévoit la reprise des activités extra-scolaires ce samedi pour les jeunes. Uniquement pour le plein air, et encore faut-il que les équipements soient prêts. A Brest, les activités vont reprendre progressivement à partir de lundi pour l'ASPTT, l'un des plus gros clubs.
D'abord le football ! L'ASPTT, l'un des plus gros clubs de Brest, avec 25 disciplines, se prépare à accueillir de nouveau des jeunes en plein air pour les activités extra-scolaires. C'est possible à partir de samedi, mais pour l'ASPTT, ce sera que lundi pour les individuels, à partir de mercredi pour le collectif. "La commune n'est pas prête en terme de locaux", estime Alain Moreau, le président du club. 100 à 120 jeunes vont pouvoir retrouver le ballon rond, mais sans vestiaires lors des entraînements.
Des activités en intérieur basculent dehors
Dans une semaine, l'ASPTT, va reprendre les entraînements de frisbee et de parkour (acrobaties avec le mobilier urbain), mais de façon aménagée. "Habituellement, cette activité est en intérieur", là tout se fera dehors, avec "du gel hydroalcoolique et des lingettes pour désinfecter le matériel."
Vivement lundi... pour que les jeunes lâchent leur tablette !
Pour les sports en intérieur, rien avant le 15 décembre au mieux et pour les adultes ? "D'après les bruits qui courent, on parle du 20 janvier", espère Alain Moreau._"Vivement lundi !"_, estime-t-il, "le contact social, c'est important, ça manque de se retrouver. Les jeunes sont impatients. Les parents aussi pour que les jeunes lâchent leur tablette !"