Éducation

Réserve citoyenne : les écoles, collèges et lycées des Landes recherchent des bénévoles

Par Clémence Fulleda, France Bleu Gascogne lundi 28 mars 2016 à 8:00

Les réservistes peuvent intervenir dans toutes les classes.
Les réservistes peuvent intervenir dans toutes les classes. © Maxppp - Maxppp

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, l'inspecteur de l'académie des Landes veut grossir les rangs de la Réserve citoyenne. Constituée de bénévoles de divers horizons, cette réserve intervient dans les écoles, les collèges et les lycées pour transmettre les valeurs de la République.

Et si vous vous engagiez dans la réserve citoyenne ?

La réserve citoyenne, c'est un dispositif lancé en 2015 par le gouvernement après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hypercasher pour transmettre les valeurs de la République, des valeurs de solidarité et d'éthique.

Des bénévoles qui interviennent dans les classes

Un contingent de citoyens bénévoles qui s'engagent à intervenir de temps en temps dans les classes de leur ville selon leur compétence et leur expérience. Ils peuvent aussi intervenir sur les champs périscolaires. Les interventions  peuvent être des débats, des discussions, des projections de vidéos. Elles sont toujours coordonnées avec les enseignants.

N'importe qui peut s'engager : retraités, gendarmes, journalistes, infirmières, ouvriers, etc.

Une quinzaine de bénévoles se sont déjà fait connaitre dans le département pour faire partie de cette réserve citoyenne.

Les réservistes peuvent intervenir dans toutes les classes. - Maxppp
Les réservistes peuvent intervenir dans toutes les classes. © Maxppp

Dans toute la France, ce sont 5 400 personnes qui se sont manifestées, dont 10% à Paris. Il y a environ 60 % d’hommes contre 40 % de femmes. Le plus jeune candidat a 18 ans ; le plus âgé - le philosophe et sociologue Edgar Morin ! - 94 ans.

Lutter contre les discriminations

Dans les Landes, l'Education Nationale cherche des bénévoles tout particulièrement pour lutter contre les discriminations..

Un comité de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (le CORA) a en effet été mis en place par le préfet vendredi dernier, et son but est notamment d'activer la réserve citoyenne.

Dans les prochains mois, l'inspecteur d'académie devrait réunir les réservistes et les proviseurs des établissements landais pour qu'ils fassent connaissance et imaginent des interventions dans les écoles.

Inscriptions sur internet

Les inscriptions se font en trois étapes :

1) Il faut remplir un formulaire sur ce site internet :  lareservecitoyenne.fr

Vous devrez joindre un CV, signer la charte du réserviste, indiquer vos champs de compétence, vos propositions d'interventions éventuelles et vos disponibilités.

2) Un référent académique valide ou non votre candidature dans les 2 mois et vous envoie un email indiquant sa décision.

3) Un enseignant ou les service académiques contactent les réservistes pour voir avec eux quand et comment ils peuvent intervenir dans les classes.