Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Retour aux 4 jours : 40 nouvelles communes et 50% des écoliers en Sarthe

Par

Une quarantaine de communes sarthoises ont demandé que leurs écoles reviennent à la semaine de 4 jours à la rentrée. Le Mans, qui se prononce jeudi pour ses 11 200 écoliers, sera la seule à conserver des activités périscolaires malgré le changement de rythme scolaire.

La semaine va se dérouler autrement pour des milliers de petits Sarthois
La semaine va se dérouler autrement pour des milliers de petits Sarthois © Maxppp - Lionel Vadam - L''Est Républicain - PhotoPQR

Le mouvement est moins massif qu'on pouvait l'imaginer mais la semaine de 4 jours poursuit son retour. Pour la rentrée prochaine, la direction académique a reçu 39 demandes de dérogation à la règle, qui reste aux 4 jours et demi.  Avec les 57 communes qui avaient déjà fait ce choix l'an passé et Le Mans, qui se prononce jeudi, ce sera moitié-moitié. La moitié des écoliers sarthois n'aura plus classe le mercredi.

Publicité
Logo France Bleu

72% des conseils d'école manceaux pour les 4 jours

Parmi les communes qui reviennent aux quatre jours, la moitié des villes sarthoises les plus peuplées : Sablé, Mamers, Changé, Parigné-l'Évêque. Monval-sur-Loir avait déjà franchi le pas en 2017 et Le Mans s'apprête à le faire.

Le conseil municipal du Mans se prononcera ce jeudi sur la demande de dérogation. "Il n'est pas question de dire qu'une organisation est mieux que l'autre, ce n'est pas notre compétence", précise le maire Jean-Claude Boulard. La ville avait assuré qu'elle suivrait l'avis de ses 74 conseils d'écoles. Ces consultations ont été à 72% favorables à la semaine de 4 jours, seulement 14% des écoles ont demandé le maintien des 4 jours et demi.

Pour autant, Le Mans maintient les moyens humains pour les activités périscolaires  : cette décision n'a "rien à voir" avec des économies budgétaires, assure le maire. La ville va à nouveau consulter les écoles pour mettre en place de nouveaux horaires à partir de septembre.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu