Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation
Dossier : RÉTRO 2019 - Ce qui vous a marqué, dans l'Yonne

RÉTRO 2019 - La fin annoncée du collège Bienvenu-Martin à Auxerre dans l'Yonne

-
Par , France Bleu Auxerre

La fermeture du collège Bienvenu-Martin à Auxerre a été décidé en novembre dernier par le préfet de l'Yonne. Une décision qui met fin à des mois de lutte et d'espoir pour les enseignants, les parents et élèves du seul établissement classé en zone d'éducation prioritaire à Auxerre

Le collège Bienvenu Martin à Auxerre a fermé
Le collège Bienvenu Martin à Auxerre a fermé © Radio France - Thierry Boulant

Auxerre, France

L'épilogue de trois années de craintes et d'espoir autour du maintien ou non de cet établissement fréquenté par un peu plus de 440  élèves dans le quartier Sainte-Geneviève de la ville. Pourtant, les parents et professeurs du collège se sont mobilisés : plusieurs rassemblements ont eu lieu à Auxerre pour réclamer la réhabilitation de l'établissement.  

En mars plusieurs centaines de personnes se mobilisent pour réclamer la réhabilitation du collège

Le plus important, début mars, a réuni plus de 400 personnes dont Nicolas père de trois filles scolarisées au collège Bienvenu Martin. "Je suis ici pour une question de justice sociale car Bienvenu Martin est le dernier collège auxerrois classé en réseau d'éducation prioritaire. Il permet vraiment un travail de qualité avec les élèves et nous en sommes très content".  

Mais rien n'y fait, un mois plus tard, le 12 avril,  une majorité de trente conseillers départementaux vote contre le financement des travaux jugés trop onéreux à hauteur de cinq millions d'euros . Patrick Gendraud le président du conseil départemental s'explique alors: je souhaite que la zone REP soit déplacée et je veux être partenaire avec l'Éducation Nationale et la ville d'Auxerre pour envisager la suite"

Les parents sont alors effondrés comme Rachida maman d'une élève de 14 ans scolarisée à Bienvenu Martin pour qui cette décision est "une honte". Les professeurs comme Laetitia Besco professeur d'espagnol à Bienvenu, ne comprennent pas non plus la position des élus départementaux. "Dans un quartier qui est considéré comme l'un des plus pauvres dans l'Yonne, on a pas le droit de leur retirer ça".  

"Dans un quartier qui est considéré comme l'un des plus pauvres dans l'Yonne, on a pas le droit de leur retirer ça." - Laetitia Besco, professeur à Bienvenu-Martin

Après ce refus de financer les travaux, le dernier espoir est entre les mains du préfet de l'Yonne car c'est à lui qu'appartient la lourde responsabilité d'acter ou non la fermeture définitive de l’établissement. Patrice Latron, dans un premier temps, s'oppose à cette fermeture puis le 5 novembre dernier, revirement de situation : le préfet de l'Yonne se range à l'avis du département et décide de fermer pour de bon le collège Bienvenu Martin. 

Le 5 novembre 2019 le préfet de l'Yonne officialise la fermeture définitive du collège Bienvenu-Martin

Les bâtiments désormais vides dans ce quartier populaire de la ville ne seront pas abandonnés assure le département et la préfecture. Une concertation sera menée avec la ville d'Auxerre pour qu'ils restent un lieu de vie, sorte de cité éducative. Mais rien ne sera décidé avant les élections municipales de mars 2020.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu